Categories: MarketingPublicité

Publicis et Facebook scellent un accord dans la publicité numérique

Le groupe Publicis a signé un accord avec Facebook d’un montant estimé à 500 millions de dollars. Il s’agit d’un accord pluriannuel portant sur la co-création de produits pour exploiter les données, les photos et les vidéos à travers le réseau social mais aussi Instagram (partage de photos). Il concerne uniquement le marché nord-américain mais une extension géographique du deal est envisagée.

Facebook déclare que cette collaboration avec le groupe Publicis permettra de « de rapprocher les clients de nos produits, et de créer de nouveaux outils de planification et de mesure afin de rendre l’acte d’achat plus facile et plus efficace, et de démontrer notre ROI (retour sur investissement). »

L’ensemble des actifs de Publicis Group est concerné par cet accord Facebook : les réseaux médias Starcom MediaVest Group et Zenith Optimedia mais aussi les divisions numériques comme Digitas, Razorfish et Rosetta. Selon Adage, des clients du groupe de communication comme Procter & Gamble, Verizon, Walmart et Coca-Cola pourraient en bénéficier.

Au-delà des ses multiples opérations de croissance externe dans le monde numérique, Publicis, que l’on présente comme le troisième groupe publicitaire dans le monde (malgré l’abandon de la fusion avec le numéro 2 du secteur Omnicom), aime monter des partenariats stratégiques avec les géants du Net. C’est le cas avec Google : des passerelles avec la firme Internet de Mountain View existent depuis six ans.

En diffusant ses publicités sur Facebook et Instagram, Publicis accède à une audience mondiale de plus de 1,5 milliards de personnes.
Crédit image : SOMMAI pour Shutterstock

Quiz : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

3 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago