Au-delà de l’extension géographique de ses activités (Amérique latine, Chine), Publicis s’intéresse également aux nouvelles solutions technologiques.
En début de semaine, le groupe de communication français (numéro trois dans le monde) a annoncé un investissement de 15 millions de dollars dans Jana.
Cette société « IT et mobilité », basée à Boston, a développé une plateforme internationale de fidélisation de « mobinautes » destinés aux pays émergents (Brésil, Inde, Indonésie, Nigeria).
Ce service est intégré dans les systèmes de facturation de 237 opérateurs mobiles et revendique le lancement de campagnes lancées dans une centaine de pays (Asie, Afrique, Amérique latine).
Fort d’une base de 6 millions de membres inscrits, Jana permet de fidéliser les mobinautes en leur accordant des crédits sur leur forfaits mobiles en fonction des actions accomplies : test de produits (inscriptions, téléchargements d’applications), usages divers (visionnage d’une vidéo, téléchargement d’une photo…), recommandation de produits…
Parallèlement, Jana alimente une base de données usages consommateurs susceptibles d’intéresser des annonceurs.
Fondé en 2009, la société a bénéficié d’un financement global de 25 millions de dollars depuis sa création (incluant la contribution de Publicis).
La société affiche des références clients comme CNN, Microsoft, Johnson & Johnson, Nestlé, Unilever, P&G, Danone, Google et General Mills.
Cette initiative est présentée comme le premier investissement direct de Publicis Groupe dans une start-up de la technologie mobile.
Précisons que le groupe de Maurice Lévy (présent dans le board de Jana) contribue parallèlement au financement des start-up à travers le fonds Iris Capital en association avec le groupe Orange.
Dans le domaine de l’Internet, on trouve AppGratis (recommandation d’applications mobiles) dans le portefeuille, qui a levé 13,5 millions de dollars.
———————
Quiz : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?
——————
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…