A l’occasion de VIVA Technology organisé la semaine dernière, Publicis a signé un « partenariat stratégique » avec Tencent, qui fait figure de géant de l’Internet chinois à l’instar de Baidu ou Alibaba.
Les deux parties vont lancer en Chine une structure d’incubation dénommée Drugstore pour soutenir les start-up orientées réalité virtuelle, data et AdTech.
Le groupe présidé par Maurice Levy compte également profiter de son influence en Chine (renforcée à coup d’opérations de croissance externe) et de l’accord signé avec Tencent (qui exploite des services comme QQ et ses 860 millions d’utilisateurs ou Weixin/WeChat et ses 760 millions d’utilisateurs) pour la communication ou Qzone pour les réseaux sociaux) pour accéder à de « vastes et riches bases de données numériques sur les comportements » des consommateurs et internautes.
Ce qui devrait rendre plus pertinente l’offre de campagnes par publicité programmatique et favoriser leur diffusion en mode multi-écrans. Les deux partenaires devraient également collaborer sur des « contenus Web novateurs ».
Publicis évoque l’accord Tencent comme une « première mondiale », qui « transcende » les trois pôles de solutions du groupe de communication (Publicis Media, Publicis Communications et Publicis.Sapient) et qui « couvre » les onze lignes de produits du groupe Internet chinois.
« La Chine est toujours le leader mondial de la croissance publicitaire particulièrement dans le numérique et le mobile, et nous y observons de plus en plus d’idées et de technologies nouvelles qui dépassent l’Occident » évoque Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe.
De son côté, SY Lau, Vice-Président de Tencent en charge de la branche Media Online de Tencent, souligne un « partenariat audacieux », qui va « apporter une meilleure analyse des dernières tendances mondiales (…) pour satisfaire les besoins de nos clients et de nos partenaires commerciaux ».
Les deux parties n’apportent pas de précision sur l’investissement financier dédié à ce projet de collaboration.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…