A travers sa division « e-pub » iAD, Apple s’initie au monde de la publicité programmatique en signant un partenariat avec Rubicon Project.
Ce qui tendrait à démontrer que le groupe de Tim Cook compte exploiter le potentiel des enchères publicitaires en temps réel (RTB). Même si les revenus publicitaires générés par Apple demeurent faibles par rapport à Google ou Facebook, la priorité serait donnée à la mobilité (pub sur les applications iPhone et iPad).
Apple n’a pas communiqué sur le sujet et Business Insider a signalé un communiqué de presse de Rubicon Project qui a disparu des écrans depuis (il est réapparu depuis sous forme d’une version amendée dans laquelle la référence Apple est moins mise en avant).
Il s’agit d’un partenariat global qui permet à Apple d’acheter des espaces publicitaires et d’en vendre sur son catalogue d’applications mobiles à travers l’inventaire iAd (et toucher ainsi les 600 millions d’utilisateurs iTunes par exemple).
Présent au récent ATS-Forum Paris, Rubicon Project avait précisé son positionnement : coté sur le NYSE depuis avril dernier (100 millions de dollars levés), l’éditeur s’adresse aux éditeurs média qui ont recours à la publicité programmatique.
« C’est la grande nouveauté 2014 : nous pouvons proposer tous les types de format de publicité (…) Les verrous technologiques sur les formats ont sauté. La stratégie des annonceurs a changé. Ils changent leur mode d’achat », expliquait Julien Gardès, Directeur France et Europe du Sud de Rubicon.
Le 17 novembre, la société américaine avait annoncé les rachats de iSOCKET et Shiny Ads, qui fournissent des solutions technologiques pour l’achat et la vente automatisés de deals garantis (accord de gré à gré entre le vendeur et l’acheteur) toujours dans le segment de la publicité programmatique.
Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
—-
Quiz : Connaissez-vous les banques d’images sur Internet ?
—
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…