Apple semble déçu par le business publicitaire généré par son offre iAd. Du moins sous sa forme initiale.
Selon des éléments rapportés par les sites médias BuzzFeed News et The Verge, la firme de Cupertino tendrait à remettre à plat le dispositif de publicité numérique mis en place en 2010.
A l’époque, Apple voulait faciliter l’insertion de publicité dans les apps pour terminaux iOS émanant de développeurs tiers. En se plaçant comme une régie intermédiaire et en prenant au passage une commission de 30% sur le business engrangé.
Mais cette offre ne semble pas rencontrer le succès escompté. Du coup, Apple parierait sur une solution alternative.
La prise en main de la commercialisation d’espaces publicitaires des apps par des équipes commerciales d’Apple serait abandonnée.
Et l’effort serait concentré sur la plateforme de mise en relation directe entre développeurs et annonceurs pour la monétisation des apps.
Apple oublierait son système de commissionnement mais le service iAd en mode self-service gagnerait en popularité en termes d’usages (les éditeurs pouvant garder 100% des revenus engrangés).
Cette nouvelle approche permettrait de grappiller des parts de marché aux offres publicitaires de Google AdWords.
La firme de Cupertino propose déjà cette option de commercialisation directe sur son espace de présentation de l’offre iAd disponible sur son site Internet.
Cette approche reflète-t-elle vraiment les récentes déclarations d’Eddy Cue ?
Interrogé sur les performances de son app d’agrégation de l’information App News, le vice-président senior en charge des software et des services Internet chez Apple a précisé au Wall Street Journal que le réseau iAd sera étendu.
D’ici mars, Apple devrait aussi lancer une plateforme en mode self-service d’achats d’espaces publicitaires.
(Crédit photo : Apple)
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