Publicité ciblée et musique : Cellfish acquiert ToneMedia
Cellfish, la société d’édition d’applications mobiles de Fabrice Sergent, s’associe ToneMedia dans un effort de consolidation de son expertise en matière de monétisation d’audience.
Cellfish, éditeur d’applications mobiles (sport, musique, divertissement) qui développe ses activités entre l’Europe et l’Amérique du Nord, s’empare de ToneMedia, du nom d’une plateforme de publicité en ligne dédiée à la thématique de la musique.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Quel est l’intérêt pour Cellfish ? Une consolidation de son expertise en matière de monétisation d’audience.
En effet, ToneMedia propose aux annonceurs des outils de ciblage publicitaire « très précis », qui s’appuie sur l’identification des préférences musicales des internautes sur le Web et sur le mobile.
Ce qui être précieux pour une application comme Bandsintown, du nom d’une application de découverte de concerts développée par Cellfish Studios.
« Nos revenus proviennent aujourd’hui essentiellement de la vente de contenus », déclare Fabrice Sergent, Président de Cellfish (et ancien dirigeant du FAI Club Internet en France), cité dans le communiqué.
« L’acquisition de ToneMedia nous apporte les capacités de distribution nécessaires pour monétiser par le biais de la publicité. »
ToneMedia, qui a entamé une collaboration avec plus de 50 éditeurs, serait en mesure de toucher chaque mois 120 millions de passionnés de musique, dont 55 millions aux États-Unis (source Comscore).
Elle deviendrait ainsi la troisième plateforme publicitaire numérique destinée aux fans de musique après VEVO et MTV.
Dans la nouvelle configuration, Cellfish intègre l’équipe de ToneMedia (une vingtaine de personnes), basée à Manhasset (région de New York).
Le DG Val Katayev conserve son poste et va superviser la monétisation publicitaire, sous la responsabilité de Fabrice Sergent.
C’est la troisième acquisition de Cellfish depuis la création de la société en 2004 après Bandsintown (septembre 2011) et Airborne Mobile (octobre 2010).
Basé aux Etats-Unis, Cellfish est présent en France, en Allemagne, au Canada et regroupe près de 200 collaborateurs.
La société de Fabrice Sergent affiche un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars (fichtre).
Elle est soutenue par des investisseurs comme La Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et le groupe Lagardère.
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