Comment appréhender la « publicité ciblée sur Internet » ? Un groupe de travail du Forum des droits sur l’Internet (FDI) vient de publier une recommandation à ce sujet.
Ce centre de réflexion et de propositions pour encadrer les usages de l’Internet considère que ces nouvelles pratiques publicitaires, issues des informations des informations renseignées par l’internaute, « posent des questions en matière de vie privée et de protection des données personnelles ».
En particulier la publicité comportementale, qui exploite le comportement de navigation de l’internaute.
Tout d’abord, le FDI préconise une meilleure information vis-à-vis des internautes sur la « publicité ciblée ».
Toute régie publicitaire orientée Internet devrait proposer « un visuel cliquable » sur les bannières qui servirait de tampon « publicité comportementale », tout en laissant une trace de sa provenance.
Plus facile à instaurer : la création d’une page d’information dédiée aux publicités personnalisée et comportementale afin de faciliter la compréhension des internautes.
Démarche plus active : le FDI prône une déclinaison du Network Advertising Initiative (NAI). Ce service américain permet de « mutualiser les systèmes d’opposition d’une grande majorité d’acteurs de la publicité sur une seule page Internet ».
Un « tableau de bord des cookies » en mode opt-out qui laisse la liberté à l’internaute de faire ses choix de publicité ciblée quelle que soit la plate-forme.
Une attention plus particulière est portée aux enfants de moins de 13 ans qui « ne disposent pas de la maturité et de l’esprit critique suffisants pour juger du caractère promotionnel personnalisé d’une information ».
En février 2009, la Federal Trade Commission, en charge de veiller à la libre concurrence et à la protection des consommateurs, avait publié un rapport sur des principes d’auto-régulation de la publicité comportementale sur Internet en collaboration avec la NAI.
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