Twitter ouvre aux annonceurs une nouvelle méthode de diffusion de la publicité ciblée, avec la promesse de toucher les consommateurs « à l’instant T » en se basant sur les mots-clés qui apparaissent dans leurs publications.
Émettre une réclame au moment opportun implique effectivement de prendre en compte le contexte, dimension omniprésente dans les tweets, qui en disent long sur leurs auteurs et révèlent potentiellement des intentions d’achat.
Jusqu’alors, le principal levier publicitaire était déterminé en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur, eux-mêmes définis selon les comptes suivis.
Les annonceurs pouvaient y associer les quelques informations de profil, comme le sexe. Et y adjoindre des données de géolocalisation ou encore le type d’appareil utilisé (PC, tablette, smartphone).
C’est toujours le cas, via l’Ads UI et l’interface de programmation liée.
Côté utilisateur final, cette nouvelle technique de ciblage se répercutera par l’affichage de tweets sponsorisés dits « plus pertinents », que l’on soit ou non abonné aux comptes qui les émettent.
Twitter prétend que le volume global de publicité n’augmentera pas et qu’il sera toujours possible de supprimer manuellement tout élément jugé indésirable.
Le site de micro-blogging assure que cette fonctionnalité concerne aussi bien les grands groupes que les petites sociétés.
Illustration dans le cadre d’un événement sportif : les premiers peuvent organiser une campagne destinée à quiconque parle de la rencontre, quand les secondes – typiquement, les commerces à proximité – sont invités à ajouter le critère de géolocalisation.
Et d’avancer l’exemple du fabricant de produits électroniques GoPro, qui aurait enregistré un taux de clics supérieur de 11% sur ce type de tweets sponsorisés.
Selon eMarketer, le business de Twitter dans la publicité en ligne devrait bondir, notamment sur mobile et avoisiner, à l’horizon 2014, le milliard de dollars en chiffre d’affaires.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Twitter ?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…