Terminaux mobiles, RTB et vidéo…Ce sont les trois principaux mots-clés du dernier l’Observatoire de l’e-pub SRI – PwC – UDECAM.
Sur le premier semestre 2014, le marché français de la publicité digitale atteint 1,44 milliard d’euros de chiffre d’affaires net (+ 3% par rapport au 1er semestre 2013). « C’est l’unique segment du marché publicitaire à connaître la croissance », selon les promoteurs de ce baromèrre « e-pub ». Il représenterait désormais 24 % du total des dépenses médias. On pourrait donc évoquer un certaine accélération sur le semestre passé puisque la proportion était de 22% sur l’ensemble de l’année 2013.
Le volet « Search » (liens sponsorisés) demeure le principal segment de la publicité en ligne : 58% de part de marché. Ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 867 millions d’euros pour le premier semestre 2014. Parallèlement, l’influence d’autres leviers « e-pub » comme l’affiliation et l’emailing semble reculer.
Le « display » (affichage de bannières) progresse de 4% à 394 millions de dollars (27% du marché de la publicité online). Les formats classiques demeurent majoritaires (67% du display, 264 millions d’euros) mais la pub vidéo monte à hauteur de 23% (91 millions d’euros), en convergence avec les campagne de spots TV traditionnels.
Toujours dans le segment display, l’Observatoire de l’e-pub SRI – PwC – UDECAM permet également de mesurer le poids des enchères publicitaires en temps réel (RTB pour Real Time Bidding en anglais) : 84,7 millions d’euros au 1er semestre, soit 22% du display et une croissance de 49% (par rapport au 1er semestre 2013).
Autre mutation à suivre : les dépenses publicitaires sur mobile (search et display) qui s’accélèrent en France : +61 % par rapport au 1er semestre 2013. Soit 136 millions d’euros net investis. « Le mobile représente désormais 10 % des investissements publicitaires digitaux (+4 points vs S1 2013) », considère le Syndicat des Régies Internet.
Méthodo : les chiffres de l’Observatoire de l’e-pub sont issus des déclaratifs des régies SRI mais aussi des agences UDECAM et intègrent donc une partie des non directement déclarants. PwC travaille en parallèle à l’estimation de ces non déclarants.
Quiz : Connaissez-vous vraiment la publicité en ligne ?
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