AOL veut devenir le carrefour par excellence de la publicité par Internet. Au cas où les marchés financiers n’auraient pas saisi cette orientation stratégique, la filiale Internet du groupe Time Warner vient de procéder à une méga-acquisition pour renforcer ses positions dans ce domaine, après le rachat d’Advertising en 2004. AOL vient d’annoncer son intention de prendre le contrôle de TradeDoubler, l’un des grands spécialistes européens spécialisés dans les solutions de marketing et de vente en ligne. Montant de la transaction si l’opération se finalise : 900 millions de dollars.
« Avec AOL et Advertising.com, nous allons construire un business robuste de la publicité en ligne en Europe, et TradeDoubler va nous aider à accélérer notre croissance dans ce domaine », explique Jeff Bewkes, Président et Directeur général de Time Warner, cité dans le communiqué de presse du groupe de communication.
TradeDoubler est devenu l’un des acteurs de référence dans le monde de la publicité en ligne. La société suédoise, créée en 1999 et cotée en Bourse depuis l’année dernière à la Bourse de Stockholm, est présente dans 17 pays. Elle déploie une batterie des outils d’optimisation publicitaire pour les annonceurs et les agences médias : création, gestion, l’analyse et l’optimisation des actions marketing, référencement sur les outils de recherches, campagnes de bannières? TradeDoubler enregistre presque un millier d’annonceurs sur son réseau.
Rachat d’Advestigo avant d’être approché par AOL
Au deuxième trimestre 2006, la société a enregistré un chiffre d’affaire global de 43,6 millions d’euros (+56 % par rapport à la même époque l’année précédente) et un résultat net de 4,1 millions d’euros (contre un peu moins d’un million d’euros au deuxième trimestre 2005).
En mars 2006, TradeDoubler avait également renforcé son propre catalogue d’offres publicitaires en acquérant Advertigo, un prestataire technologique dédié à la gestion de campagnes publicitaires contextuelles sur Internet et spécialiste du « pay per call’ (un annonceur commercialise ses produits et ses services en ligne en ne payant que pour les appels téléphoniques générés par la campagne marketing).
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