Publicité en ligne : la consolidation favorable au marché global

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Avec la récente vague d’acquisitions, les analystes de Jupiter Research s’attendent à un décollage du marché de la publicité en ligne.

Le marché de la publicité en ligne devrait connaître une nouvelle impulsion grâce aux gains considérables garantis par la récente consolidation observée sur le marché.

Malgré les craintes liées aux récentes acquisitions telles que le rachat de DoubleClick par Google, Jupiter Research estime que les fournisseurs de plates-formes publicitaires pourront attirer de nouveaux annonceurs avec de nouveaux services et des offres de publicité combinées.

« Après l’acquisition de réseaux et de serveurs publicitaires visant à compléter les offres, l’avenir proche de la publicité en ligne ressemblera un peu à la télévision avant le câble, avec une oligarchie de conglomérats puissants qui contrôlent les prix, le public et donc les annonceurs », explique le président de Jupiter Research David Schatsky. « Une grande partie du contenu premium diffusé sur les sites de référence restera hors de leur portée, mais les relations avec ce type de sites n’auront de cesse de se renforcer. »

A en croire les analystes, la consolidation résultant de la récente vague d’acquisitions permettra aux fournisseurs d’étendre leurs offres. Seuls 23% des annonceurs estiment actuellement que les réseaux de publicité en ligne sont plus efficaces que des contrats passés avec des sites isolés. Une statistique qui a toutes les chances d’évoluer rapidement, selon les analystes.

A l’heure où les réseaux continuent de faire des acquisitions et d’ajouter de nouveaux services, les analystes pensent qu’ils devraient rapidement monter en puissance et attirer de nouvelles activités. « La motivation première des acquisitions semble évidente pour les conglomérats », précise Emily Riley, analyste chez Jupiter Research spécialisée dans la publicité en ligne.

« Le contrôle des serveurs et des réseaux publicitaires offre un excellent potentiel, celui d’améliorer leur portefeuille d’offres aux annonceurs et éditeurs et de faire mieux que la concurrence. »

Traduction de l’article Consolidation to boost online ad market de Vnunet.com en date du 22 avril 2008