Après avoir regroupé ses différents supports autour de la nouvelle marque Live (voir édition du 12 septembre 2006), Microsoft lance aujourd’hui sa régie publicitaire Microsoft Digital Advertising Solutions dans l’Hexagone et dans le monde entier.
Cette réorganisation interne permettra aux annonceurs de bénéficier dès la fin de l’année d’un point d’entrée unique vers les différents supports de communication du groupe : portail MSN, services Windows Live, Office Online (l’extension en ligne des logiciels Microsoft Office) et Xbox Live. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme de Microsoft visant à faire de la publicité un axe de développement prioritaire face à la montée en puissance de Google ou Yahoo.
Le lancement de cette régie publicitaire s’appuie sur la structure existante pour MSN et les services Windows Live. Elle assurera aux annonceurs une audience étendue de 465 millions d’utilisateurs du portails MSN et des services Windows Live dans le monde, dont 14 millions en France, ainsi qu’à plusieurs autres millions d’utilisateurs de la Xbox ou d’Office Online.
Microsoft a déjà pris le tournant de la publicité en ligne dans le passé. En septembre 2005, la firme de Redmond avait lancé la plate-forme publicitaire adCenter sur laquelle repose la vente de liens sponsorisés pour le moteur de recherche Live Search (voir édition du 5 mai 2006. D’ailleurs, Microsoft avait racheté la société Massive, spécialisée dans l’intégration de publicités au sein de jeux vidéos.
D’après des chiffres de l’IAB–T NS Sofres d’août 2006, la publicité sur Internet devrait doubler au niveau mondial d’ici trois ans pour atteindre 50 milliards de dollars. Dans l’Hexagone, le marché de la publicité en ligne a représenté au premier semestre 2006 près d’un milliard d’euros, soit 9% de part de marché de la publicité, tous supports confondus.
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