Et de trois! Après Google qui a racheté DoubleClick mi avril 2007 (pour 3 milliards de dollars), puis Yahoo qui s’emparait de Right Media 15 jours plus tard (1 milliard), c’est au tour de Microsoft d’acquérir sa régie publicitaire. L’éditeur de Windows vient de débourser en numéraire 6 milliards de dollars pour emporter la société aQuantive.
Une somme gigantesque pour une société valorisée deux fois moins et, surtout, avec un chiffre d’affaires attendu pour 2007 dix fois moindre. Mais Microsoft ne pouvait laisser le marché de la publicité à ses seuls rivaux. L’enjeux est en effet de taille. Selon le cabinet d’analyse Piper Jaffray, le marché de la publicité en ligne atteindra 25 milliards de dollars en 2007. Dont la moitié générée par les liens sponsorisés.
Surtout, la croissance de la publicité en ligne se fait au détriment des autres médias traditionnels, notamment de la presse. Alors que la réclame sur Internet a augmenté de 17 % en 2006 avec 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires, celle des journaux a chuté de 2,5 % selon TNS Media Intelligence. C’est donc un pari sur l’avenir du marché publicitaire que font les géants de la recherche en ligne.
Les régies publicitaires acquises à prix fort ces dernières semaines apportent leurs technologies, les outils de gestion, leurs savoir-faire et, bien sûr, les clients annonceurs, aux moteurs de recherche. Microsoft fait donc le pari de renforcer la dynamique de sa plate-forme MSN/Live avec l’intégration des technologie d’aQuantive. Celle-ci avait notamment acquise la société de publicité interactive Avenu A/Razorfish.
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