Pour gérer vos consentements :

Publicité en ligne : Microsoft, Yahoo et AOL scellent une nouvelle alliance

Ce qui n’était qu’une rumeur vient finalement de se confirmer : Microsoft, Yahoo et AOL forment le nouveau trio de la publicité en ligne.

Pour contrer des acteurs du Web comme Google ou Facebook, les nouveaux partenaires ont une stratégie : monter une alliance durable autour des bannières publicitaires (ou « display ») sur Internet, valable pour le moment aux Etats-Unis et au Canada.

Pour rappel, Microsoft et Yahoo marchent déjà main dans la main depuis leur accord de juin 2010 sur le marché de la publicité en ligne et ce, pour une durée de 10 ans.

Ainsi, suite à ce nouveau partenariat initié par AOL, Microsoft et Yahoo, les agences de publicité pourront acheter, dès début 2012, des encarts illustrés ou des bannières sur les sites des trois portails Internet des concernés.

Soit des espaces publicitaires qui ne leur auraient pas été vendus directement par les sites eux-mêmes. Une bonne façon de placer ses invendus et de faire d’une pierre deux coups, en somme…

Ce qui n’empêchera pas chacun des « associés » de continuer à garder le total contrôle de leur régie publicitaire interne.

Selon les chiffres avancés, la nouvelle « bande des trois » devraient représenter 22% du marché du « display » cette année. Un chiffre en baisse, du fait de l’explosion de Facebook dans ce domaine, qui devrait s’octroyer, pour 2011, 17,7% des parts de marché (soit une progression de 5 points).

Toutefois, il convient de souligner que cette alliance reste soumise à l’approbation des autorités américaines de la concurrence, qui pourraient voir en ce nouveau partenariat un abus de position dominante.

Crédit photo : Copyright Michael Nivelet – Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago