Pour gérer vos consentements :

Publicité en ligne : Twitter accélère la cadence

Cinq ans d’âge pour Twitter, qui a attendu avril 2010 pour lancer son service de publicité. Quand Facebook génère 4 milliards de dollars de revenus annuels grâce aux annonceurs, Twitter réalise un bénéfice moindre : 150 millions de dollars.

Selon son porte-parole Matt Graves, la donne pourrait changer d’ici à la fin de l’année. le service de micro-blogging fournirait une API (Interface de Programmation Avancée) aux agences et aux grandes entreprises désireuses de s’exposer par la publicité en ligne.

Des sources restées anonymes et proches du dossier soutiennent que l’automatisation des contenus diffusés permettra à terme le ciblage des utilisateurs, notamment en fonction de leurs tweets.

« C’est l’occasion d »offrir aux annonceurs de nouvelles opportunités« , précise l’une de ces sources. « Actuellement, il faut s’adresser en particulier à un vendeur pour afficher sa pub sur Twitter« , ajoute-t-elle.

Mais le réseau social aux 200 millions de messages quotidiens devra composer avec le mécontentement présagé de la communauté, surtout si ledit ciblage n’est pas effectif.

Twitter craint en effet que les annonceurs fassent mauvais usage de son API. C’est pourquoi cette nouvelle solution logicielle sera déployée progressivement. Sa version test sera initialement réservée à quelques partenaires privilégiés.

« Evidemment, il y a un risque à instaurer cette fonctionnalité. Il faudra s’assurer que la clientèle en comprenne le fonctionnement et l’utilise comme il se doit« , prétend Aho Williamson, analyste pour le cabinet eMarketer.

Le service actuellement mis en place par Twitter a séduit quelques centaines de publicitaires. Son évolution s’inscrit dans une démarche de collecte de fonds initiée notamment par Jack Dorsey.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago