En France, la publicité en ligne a passé le cap 2010 sans embûches malgré un contexte économique global qui reste fragile.
En présentant le Baromètre Kantar Media des investissements publicitaires bruts online, l’Interactive Advertising Bureau France (IAB) et le Syndicat des Régies Internet (SRI) ont affiché un certaine sérénité.
Le montant des investissements publicitaires bruts sur Internet s’élèvent à 3,318 milliards d’euros, ce qui correspond à 12,5% des investissements publicitaires français.
On ne peut pas effectuer de comparaisons par rapport à l’an dernier car les paramètres de l’étude ont été changés courant 2010.
Le « display Internet » (bannières graphique de publicité) serait le quatrième support de publicité le plus exploité.
En sachant que les données du marché des liens sponsorisés sur les moteurs (comme Google AdWords) ne sont pas pris en compte dans ce Baromètre (consultez l’indicateur SRI – UDECAM – Capgemini dans ce cas).
Les cinq annonceurs du display les plus actifs sont : Orange, Microsoft, Renault, SFR et FDJ. Le montant par marque investit varie entre 110,6 millions d’euros et 55,6 millions d’euro.
L’IAB se déclare « optimiste » au regard des nouveaux modèles, en particulier dans les « social medias » et le mobile.
Au-delà de ses tendances, le Web attire de plus en plus d’annonceurs : le cap symbolique des 5000 marques ou enseignes a été atteint (5069 exactement selon le Baromètre).
Preuve de l’ancrage du Web dans l’esprit des média-planneurs organisant les campagnes : 63% des annonceurs présents sur le Web ont une stratégie plurimédia.
Dans le classement des principaux secteurs d’activité qui exploitent la publicité en ligne pour promouvoir leurs produits ou services, on trouve le duo Banque-assurance (352,1 millions d’euros bruts investis), la culture et les loisirs (347,3 millions d’euros) et la grande consommation (alimentation, boisson, hygiène/beauté…) monte sur le podium pour la première fois (321,2 millions d’euros).
Les télécoms arrivent en quatrième position (320,7 millions d’euros) tandis que le secteur informatique pointe à la neuvième place (181,6 millions d’euros)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…