Le spécialiste de la publicité à la performance Zanox lance sa plateforme d’achat d’espace aux enchères et en temps réel : Zanox Performance Display.
Difficile de zapper le RTB (Real Time Bidding) au regard du poids pris par ce mode de diffusion de publicité.
Selon IDC, la part de marché des investissements RTB par rapport à l’ensemble du marché publicitaire passera de 10% en 2011 à 27% en 2016 (10,8 milliards d’euros à cette échéance).
Zanox se lance donc à son tour sur ce créneau porteur au-delà de l’affiliation, comme l’avait laissé entendre Guillaume Gélis, P-DG de Zanox France, dans une interview accordée en juillet.
Zanox Performance Display sera d’abord expérimentée à l’échelle nationale.
Désormais ouverte à tous les clients du réseau, elle offre à ces derniers la possibilité d’enchérir en temps réel et de manière automatisée sur chaque impression publicitaire.
En France, des annonceurs comme Toys’R’Us, Habitat ou Norauto se sont montrés volontaires pour tester le nouveau dispositif RTB de Zanox. Ils pourront évaluer dans quelle mesure le ROI est nettement supérieur.
Le ciblage effectué par la plateforme Performance Display repose sur les données « anonymes » collectées sur le réseau Zanox (2 milliards de requêtes publicitaires par mois, « touchant un internaute d’Europe de l’Ouest sur deux ») et des technologies de ciblage.
« Grâce à la technologie DSP (Demand Side Platform) de Zanox, les annonceurs peuvent enchérir en temps réel sur chaque impression liée à un profil utilisateur spécifique, optimisant ainsi la performance et le ROI de leurs campagnes display », précise Zanox.
Prochaine étape : la mise à disposition de sa technologie RTB à son réseau d’éditeurs, présenté comme un « canal additionnel » pour l’achat d’espaces publicitaires, en particulier pour les éditeurs display.
Basé à Berlin, le groupe Zanox dispose de nombreuses filiales dans le monde, y compris en France.
Ses principaux actionnaires sont le groupe Axel Springer AG (52,5% du capital) et le groupe suisse PubliGroupe AG (47,5% des parts).
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