Google met enfin à la disposition de ses partenaires, membres du programme AdSense, sa dernière solution publicitaire, plus de deux mois après le lancement d’une version bêta en diffusion très limitée (voirédition du 20 mai 2005).
Pour bénéficier de cet outil, permettant de diffuser des liens publicitaires dans les fils RSS, les sites de contenus et autres blogueurs doivent au préalable s’inscrire en ligne et impérativement s’assurer que leurs fils sont suivis par plus de cent internautes. Ce qui ne va pas sans soulever quelques interrogations.
Rares sont aujourd’hui les sites connaissant avec précision l’audience de leurs fils RSS. Les plates-formes d’hébergement de blogs ne mesurent pas ce paramètre, et les outils permettant d’y remédier sont très peu nombreux et complexes à mettre en place. A l’instar de Feedburner qui doit héberger lui-même les fils RSS de ses utilisateurs. Dans ces conditions, les membres du programme AdSense, désireux d’insérer de la publicité dans leurs fils, seront tentés d’indiquer une audience approximative voire surestimée.
Reste à savoir si Google est en mesure de vérifier les informations communiquées par ses partenaires, ce qui n’est pas improbable. Fin mars dernier, le moteur américain a racheté la société Urchin Software, un éditeur de solutions de mesure d’audience et de tracking publicitaire (voir édition du 29 mars 2005).
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