Pour gérer vos consentements :

La publicité s’installe vraiment sur Facebook Messenger

Facebook va progressivement généraliser la publicité sur Messenger. C’est une petite révolution car ce levier de monétisation pourrait devenir l’une des principales sources de revenus pour l’app de communication instantanée (1,2 milliard d’utilisateurs réguliers).

Dans une contribution officielle  en date du 11 juillet, la division Facebook Business justifie cette ouverture publicitaire après des tests réalisés en début d’année en Australie et Thaïlande : « Vouloir offrir aux entreprises du monde entier un moyen d’utiliser le ciblage de Facebook pour étendre leur portée aux utilisateurs de Messenger ».

Le groupe numérique américain, leader des réseaux sociaux, compte « donner aux  responsables marketing une opportunité d’élargir la portée de leurs campagnes et de générer plus de résultats ».

Concrètement, les espaces de publicité seront localisés dès l’onglet Home de l’app mobile Facebook Messenger (insertion dans la liste de contacts).

En cliquant sur un message publicitaire, le mobinaute sera redirigé soit vers un site soit vers un fil de conversation Messenger exploitée par l’annonceur.

La stratégie de monétisation progressive des apps de communication de Facebook par le biais de la publicité se révèle efficace.

Après seulement un an d’exploitation de la publicité sur Instagram, Facebook a généré un chiffre d’affaires additionnel de 1,5 milliard de revenus, selon une évaluation du cabinet d’études eMarketer.

Facebook parie également sur la création de chatbots tiers à partir de Messenger pour rentabiliser l’application de communication interpersonnelle.

Selon eMarketer, la firme Internet de Mark Zuckerberg serait en mesurer de générer un chiffre d’affaires publicitaire de 33,7 milliards de dollars en 2017.

(crédit photo : Facebook Messenger)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago