Facebook va progressivement généraliser la publicité sur Messenger. C’est une petite révolution car ce levier de monétisation pourrait devenir l’une des principales sources de revenus pour l’app de communication instantanée (1,2 milliard d’utilisateurs réguliers).
Dans une contribution officielle en date du 11 juillet, la division Facebook Business justifie cette ouverture publicitaire après des tests réalisés en début d’année en Australie et Thaïlande : « Vouloir offrir aux entreprises du monde entier un moyen d’utiliser le ciblage de Facebook pour étendre leur portée aux utilisateurs de Messenger ».
Le groupe numérique américain, leader des réseaux sociaux, compte « donner aux responsables marketing une opportunité d’élargir la portée de leurs campagnes et de générer plus de résultats ».
Concrètement, les espaces de publicité seront localisés dès l’onglet Home de l’app mobile Facebook Messenger (insertion dans la liste de contacts).
En cliquant sur un message publicitaire, le mobinaute sera redirigé soit vers un site soit vers un fil de conversation Messenger exploitée par l’annonceur.
La stratégie de monétisation progressive des apps de communication de Facebook par le biais de la publicité se révèle efficace.
Après seulement un an d’exploitation de la publicité sur Instagram, Facebook a généré un chiffre d’affaires additionnel de 1,5 milliard de revenus, selon une évaluation du cabinet d’études eMarketer.
Facebook parie également sur la création de chatbots tiers à partir de Messenger pour rentabiliser l’application de communication interpersonnelle.
Selon eMarketer, la firme Internet de Mark Zuckerberg serait en mesurer de générer un chiffre d’affaires publicitaire de 33,7 milliards de dollars en 2017.
(crédit photo : Facebook Messenger)
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