Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Publicité : Google Assistant est-il dans les règles ?

Les résultats de recherche délivrés « à la voix » par Google Assistant mériteraient-ils davantage de transparence ?

Aux États-Unis, des voix s’élèvent pour le suggérer, au vu des recommandations de la FTC (Federal Trade Commission).

Ces recommandations, l’agence chargée de l’application du droit à la consommation les avait formulées dans des lettres adressées en 2013 aux exploitants de moteurs de recherche.

Elle les invitait à distinguer « de façon visible et compréhensible » les résultats sponsorisés… y compris sur les interfaces vocales, à travers des annonces « d’un volume et d’une cadence adéquats ».

Google affirme ne pas se trouver dans ce cas, du fait qu’aucun résultat sponsorisé n’est diffusé via son assistant vocal.

Zones grises

Dans la pratique, certains cas sont intrigants, comme celui des services à la personne.

Ceux qui en fournissent* ont la possibilité d’acheter de la publicité par l’intermédiaire du programme Local Services.

Il leur faut, pour cela, être membre d’un autre programme auquel l’adhésion est gratuite : Google Guarantee. Donnant lieu à l’attribution d’un badge, il inclut assurance, protection juridique… et, pour les clients, une garantie « satisfait ou remboursé ».

Il se trouve que de nombreux membres du programme Google Guarantee utilisent Local Services.

Certains juristes estiment que dans ce contexte, Google devrait apporter des précisions. Par exemple en annonçant que les résultats délivrés par son assistant proviennent d’une base que beaucoup de membres ont rejointe afin d’accéder à un programme publicitaire.

D’après Reuters, la FTC n’a pas encore reçu de plaintes relatives à Google Assistant. Elle n’a en revanche pas démenti une éventuelle enquête en cours, dans la lignée d’une sanction infligée l’an dernier à un moteur de recherche de formations universitaires.

* Aux États-Unis, le programme est ouvert aux serruriers, aux électriciens, aux plombiers, aux chauffagistes et aux femmes de ménage.

Photo d’illustration © BENCE BOROSviaUnsplash

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago