Permettre aux marques de synchroniser au mieux leur communication publicitaire avec de grands événements pendant leur déroulement : c’est le principe de Real-Time Ads.
Google teste actuellement cette solution sur YouTube, mais aussi sur les quelque 2 millions de sites et les « centaines de milliers » d’applications mobiles qui composent son réseau display.
Des expérimentations se sont déjà tenues avec Nike pendant la Coupe du monde 2014 ou plus récemment avec EA Sports, à travers un générateur de GIFs associé au flux d’actualité de la Ligue de football américain (NFL).
La bêta est aujourd’hui ouverte à davantage de partenaires, dont Wix.com (création de sites Web).
En ligne de mire, le Super Bowl, finale du championnat de football américain qui, chaque année, voit s’affronter les vainqueurs des conférences est et ouest lors d’une rencontre suivie par plusieurs milliards de personnes sur la planète.
L’édition 2015 avait réalisé des audiences sans précédent aux États-Unis, générant l’équivalent de 840 millions d’heures de visionnage… rien que pour les pubs sur YouTube.
L’utilisation des tablettes et des smartphones comme « second écran » en complément au téléviseur a pesé lourd dans la balance.
Google l’avait déjà constaté lors de la dernière cérémonie des Oscars, en février 2015 : dans le quart d’heure suivant l’annonce des résultats, les recherches dans son moteur avaient explosé sur les noms des films primés. Un rush mis à profit par l’affichage, sur Google Play, des publicités adéquates.
Twitter propose une offre similaire lancée à l’été 2015. Elle permet aux marques de se renseigner, avant l’événement, sur les audiences potentielles, puis de créer, en conséquence, des campagnes qui délivreront aux utilisateurs « le message pertinent ».
L’interface associe un calendrier des prochains événements (sport, festivals, télévision, musique, politique…) et un tableau de bord fournissant des données sur les audiences des années précédentes.
Crédit photo : suradach – Shutterstock.com
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