Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Publicité : Google renforce le contrôle face à la fronde des annonceurs

Google devait réagir face à la polémique sur la diffusion de publicité associée à du contenu indésirable.

Pour marquer le coup, la branche britannique de l’agence publicitaire Havas a décidé d’interrompre les campagnes de ses clients annonceurs sur les services du groupe Internet incluant YouTube.

En qualité de Chief Business Officer chez Google, Philipp Schindler exprime ses excuses aux marques offensées, dans une contribution blog en date du 21 mars.

« Nous avons des règles strictes pour déterminer où les publicités diffusées sur le réseau Google doivent apparaître. Et, dans la grande majorité des cas, les dispositions et les outils fonctionnent comme prévu. Mais, quelque fois, cela ne marche pas correctement », évoque le représentant du groupe Internet à qui on a filé la patate chaude.

Pour tenter d’apaiser la tension avec les annonceurs, Google annonce qu’il va adopter « une position plus ferme concernant les contenus haineux, offensants ou insultants ».

Le groupe Internet va également fournir aux annonceurs et aux agences médias des nouveaux modules de contrôles pour gérer la diffusion de la publicité sur le réseau Google et au-delà. Cela commence par les paramètres par défaut qui vont d’emblée exclure des sites Web aux contenus prêtant à polémique.

Libre aux annonceurs de se manifester en mode opt-in pour élargir le spectre de difffusion. Il sera également possible d’éluder plus rapidement des sites Web spécifiques ou des catégories thématiques en cas de diffusion de campagnes sur les plateformes AdWords for Video et Google Display Network.

Tertio, de nouveaux modules de contrôle vont faciliter les démarches des marques qui souhaitent écarter « du contenu représentant un risque plus important » et qui veulent affiner l’exposition de leurs publicités.

Selon The Guardian, le cercle de contestation s’étend : 250 firmes ou institutions ont annoncé leur intention de suspendre leur campagne sur Google et YouTube. Avec des marques prestigieuses dans le lot comme la BBC, L’Oréal, HSBC, Royal Bank of Scotland, Lloyds, Audi, Channel 4 et…The Guardian.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago