L’équivalent des outils « Custom Audiences » et « Tailored Audiences » respectivement exploités par Facebook et Twitter, mais appliqué exclusivement au BtoB : ainsi pourrait-on décrire le service « Account Targeting » officiellement lancé ce mardi par LinkedIn.
Quelques semaines après avoir fermé son ad network, le réseau social aux quelque 410 millions de membres revendiqués pose la première brique de sa plate-forme « Audience Match ».
Celle-ci réunira plusieurs solutions destinées à affiner le ciblage des campagnes publicitaires, avec l’objectif d’en aligner plus efficacement l’exécution sur celle des équipes commerciales.
Dans un premier temps, deux formats seront concernés par la fonction « Account Targeting » : les publicités apparaissant sur le fil d’actualité des utilisateurs (Sponsored Updates) et celles envoyées via la messagerie (Sponsored InMail).
En l’état actuel, seuls les annonceurs qui négocient directement avec les équipes de LinkedIn peuvent accéder à l’outil testé en avant première par des groupes comme Salesforce et Comcast. Pour ceux qui fonctionnent en mode self-service, la disponibilité interviendra « au cours de l’année 2016 ».
Sur le même principe que « Custom Audiences » et « Tailored Audiences », les annonceurs mettent à profit des données déjà existantes.
Ils communiquent en l’occurrence une liste contenant jusqu’à 30 000 organisations qu’ils souhaitent cibler. LinkedIn croise ces informations avec les 8 millions de pages d’entreprises ouvertes sur son réseau social et crée des catégories spécifiques qui peuvent être visées avec Sponsored InMail et Sponsored Updates.
Dans l’absolu, il était déjà possible de procéder de la sorte. Mais la saisie des données était manuelle et limitée à 100 entreprises, comme le souligne Marketing Land.
D’autres options de ciblage peuvent être exploitées en parallèle. Par exemple, la limitation des campagnes à un certain périmètre géographique ou à des métiers précis au sein des entreprises.
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