Publicité mobile: ADikteev élargit ses compétences avec Trademob
Dans un élan de consolidation, ADikteev (France) s’empare de Trademob (Allemagne) pour gagner en influence sur le segment de la pub mobile générée en programmatique.
La start-up française ADikteev étoffe sa plateforme de marketing mobile avec le rachat de Trademob, d’origine allemande. Le montant de l’acquisition (présenté comme un tour de table) n’est pas précisé.
Trademob est présenté comme la « 1ère DSP [demand site platform, ndlr] mobile européenne » qui a vocation à optimiser les campagnes en mode programmatique (automatisée) des annonceurs et des développeurs d’applications. Elle permet d’engranger de nouveaux utilisateurs d’apps et de relancer ceux qui sont devenus inactifs (dimension de ré-engagement).
Sur fond d’ancrage dans le marketing mobile, ADikteev compte associer cette DSP à son offre de ciblage publicitaire et de moteur de prédiction et à la génération « d’expériences publicitaires sur mesure » (via Motionlead acquis mi-2015).
La DSP mobile est connectée aux principales SSP (sell-side platform) du marché comme MoPub ou Google DoubleClick Ad Exchange, qui permettent aux éditeurs d’apps d’automatiser et d’optimiser la vente de leurs espaces publicitaires.
« La valeur ajoutée de notre plateforme technologique propriétaire permet aux marques et aux éditeurs d’applications mobiles d’engager leur audience, d’acquérir de nouveaux utilisateurs et de réengager les utilisateurs dormants, en diffusant des expériences publicitaires mobiles enrichies, de manière automatisée et à grande échelle », résume Xavier Mariani, CEO d’Adikteev, cité dans le communiqué.
Parmi les 300 annonceurs clients d’ADikteev, on peut citer Ford, Volkswagen, Lidl, Uber ou Carrefour.
Dans le cadre de cette « jonction-consolidation » réalisée avec Trademob, le CEO fondateur Mark Kamran rejoint le conseil d’administration d’Adikteev en tant que « board observer ». D’autres actionnaires historiques de Trademob entrent dans le conseil d’administration d’ADikteev, comme Hillel Zidel, Partner du fonds d’investissement Kennet.
Depuis sa création en 2010, la start-up allemande Trademob avait levé plus de 15 millions d’euros auprès de plusieurs fonds. Outre Kennet (basé à Londres), on trouve Tengelmann Ventures et HTGF (Allemagne). Le spécialiste DSP mobile avait débarqué en France en 2012.
La même année, la start-up acquéreuse ADikteev faisait ses premiers pas en France. Elle a été co-fondée par trois associés (Xavier Mariani, Emilien Eychenne et Frederic Leroy) et financée par les fonds de capital-risque ISAI et Ventech.
Elle dispose d’un effectif de plus de 80 employés (dont plus d’un tiers en R&D) répartis sur trois bureaux (Paris, Berlin, New-York). En 2016, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.