Dans la droite ligne des grands axes stratégiques entérinés ce 17 juillet à l’occasion du décryptage de ses résultats trimestriels, Yahoo consolide ses compétences et son portefeuille technologique en matière de publicité mobile avec l’acquisition d’AdMovate.
Cette start-up américaine – dont le site Internet n’affiche plus que l’annonce du rachat – s’est fait connaître depuis 2012 pour sa solution qui permet aux annonceurs de créer et de diffuser, sur les smartphones, des réclames ciblées en fonction du critère de géolocalisation.
Avec la promesse de toucher les consommateurs « à l’instant T » dans leur périmètre géographique immédiat, cette plate-forme délivre des recommandations de lieux, de produits et de services à travers des bannières.
Cette approche contextualisée du marketing a retenu l’attention de Yahoo, dont une part croissante de l’audience provient des terminaux mobiles : plus de 300 millions de visiteurs uniques par mois.
Le groupe Internet de Marissa Mayer se renforce en absorbant non seulement ces technologies (vraisemblablement non encore exploitées commercialement), mais aussi en accueillant, dans son fief de Sunnyvale, les équipes d’AdMovate.
Ces dernières devraient oeuvrer au développement des plates-formes publicitaires de la maison : Apt, Genome et Right Media, dont les revenus ont encore chuté au 2e trimestre, aussi bien sur le display que sur les liens sponsorisés.
Yahoo n’entrevoit pas d’éclaircie avant la fin de l’année, mais considère la publicité sur mobile un levier de relance à moyen terme.
Un tel positionnement a séduit les marchés : ce mercredi, en fermeture de séance à Wall Street, le titre boursier YHOO s’affichait en hausse de 10,34%, à 29,66 dollars.
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