Pour gérer vos consentements :

Publicité mobile : Amazon met sa stratégie en application

Crédité d’à peine 1 % du marché mondial de la publicité mobile au dernier pointage d’eMarketer, Amazon passe à la vitesse supérieure.

Dans le sillage de Facebook, Google ou encore Twitter, le groupe e-commerce de Jeff Bezos lance sa propre plate-forme dédiée aux développeurs d’applications.

Après quelques mois d’expérimentation en bêta privée auprès d’un petit échantillon de testeurs, le service s’ouvre à tous… mais dans un périmètre géographique restreint aux Etats-Unis.

Amazon prend la température sur son marché national, qui représente encore la majorité de son chiffre d’affaires… et où se vendent l’essentiel de ses tablettes Fire, dont l’écran de veille sera exploité pour diffuser de la publicité.

Au-delà de ces terminaux, les campagnes mises en place par les développeurs s’étendront sur l’ensemble du réseau publicitaire d’Amazon ainsi que sur les différents services mobiles du groupe e-commerce. Elles pourront donc toucher des dizaines de millions d’utilisateurs d’Android.

Le budget minimal par campagne est fixé à 100 dollars, avec paiement par carte (Visa, MasterCard ou American Express ; confer la foire aux questions).

Tout se passe dans l’onglet « Publicités » de la console développeur : on sélectionne l’application à mettre en avant, puis on définit le montant maximum que l’on est prêt à payer par clic. Un CPC est automatiquement suggéré selon des données historiques pour aiguiller les développeurs.

L’image et le texte utilisés sont ceux déjà présents dans la description de l’application sur l’Appstore d’Amazon. Une option permet toutefois de déclencher le téléchargement sur Google Play pour les utilisateurs qui n’auraient pas installé l’Appstore. Et dans tous les cas, il est possible de cibler une audience particulière selon plusieurs critères d’ordre démographique ou comportementaux.

L’objectif est double pour Amazon : monter en puissance non seulement sur le marché global de la publicité mobile (28,7 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis selon eMarketer), mais aussi sur le segment des applications mobiles (3 milliards de dollars cette année.

Ci-dessous, la vidéo de présentation du service.

Crédit photo : GongTo – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

6 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago