Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Publicité mobile : Google prédominant sur le marché mondial

En plein essor, le marché de la publicité sur mobile dans le monde est déséquilibré par l’influence de Google.

Selon le cabinet d’études eMarketer, il a atteint 8,8 milliards de dollars en 2012.

La prédominance est flagrante : le groupe Internet s’est emparé de la moitié de ce business dans le monde.

Un état des lieux qui devrait intéresser les autorités antitrust qui scrutent les moindres mouvements de Google (Etats-Unis, Union européenne).

Sur l’année 2012, la firme Internet de Mountain View a aspiré 52,36% du marché (4,61 milliards de dollars) selon le cabinet d’études eMarketer.

En 2013, il devrait générer un chiffre d’affaires de 8,85 milliards de dollars sur ce segment (ce qui correspond à une évaluation de 55,97% de part de marché).

La puissance de feu de Google peut s’expliquer de différente manière : forte influence sur le marché des OS mobiles avec Android, un savoir-faire publicitaire éprouvé avec ses outils publicitaires (Google AdWords, régie DoubleClick) et la puissance de ces marques comme la plateforme vidéos YouTube qui réalise de belles performances en termes de monétisation sur les supports mobiles.

Des challengers comme les réseaux sociaux sont distancés : Facebook (470 millions de dollars, 5,35% de part de marché) et Twitter (140 millions de dollars, 1,57%), selon le pointage eMarketer sur l’année 2012.

Mais il est vrai que leur business mobile n’a vraiment démarré qu’en 2012. Mais Facebook devrait dépasser  dès cette année la barre des 10%.

La radio en ligne personnalisation Pandora capte 2,71% du marché (avec 240 millions de dollars). Elle s’en sort mieux que Twitter.

————–Quiz ———————-

Connaissez-vous vraiment le monde de la publicité ?

——————————————

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : bloomua

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago