La start-up française Adyoulike, fournisseur français de solutions de publicité native en mode RTB (programmatique), vient de boucler une levée de fonds de 5 millions de dollars. Selon Les Echos et la newsletter Stratégies, trois acteurs sont impliqués dans cette levée de fonds : BNP Paribas Développement, Bpifrance et Banexi Ventures (actionnaire historique).
En 2013, la start-up, co-fondée par Yohan Elmaalem et Julien Verdier, a réalisé un tour de table de 1,2 million d’euros et pariait à l’époque sur les captchas publicitaires. Auparavant, en juin 2011, elle avait déjà réuni un million d’euros en guise d’amorçage en fédérant Kima Ventures (fonds de Xavier Niel), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com) et Eric Cohen (Keyrus).
Avec ce nouvel apport financier, Adyoulike compte déployer ses activités en Europe en visant des marchés comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Sachant qu’elle est déjà présente au Royaume-Uni.
Outre l’approfondissement du volet de la publicité native (avec des formats qui collent au contexte éditorial des sites), Adyoulike veut avancer dans les technologies de publicité programmatique pour affiner le message publicitaire par rapport au contenu exposé.
En mars 2015, elle avait lancé une plateforme d’achats (DSP) dans ce sens (Adyoulike Exchange, en s’appuyant initialement sur AppNexus), mise à disposition des agences médias, trading desks, régies et éditeurs.
Dans le courant du printemps, elle a complété son offre avec une SSP (cette fois-ci en s’appuyant sur ses propres technoloies) en étant connectée à plusieurs DSP dont Stackadapt, PulsePoint, Bidtellect, Mediasmart, Netage, Adotmob, Adiant, Zemanta et Powerlinks, selon Ad-Exchange.fr.
Un accord avec AOL a également été signé encore plus récemment pour la partie vidéo publicitaire.
Sur le front de la R&D, un partenariat avec IBM vient d’être été signé dans ce sens pour l’exploitation de Watson, le système d’intelligence artificielle d’IBM, afin d’avancer sur la dimension sémantique.
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