Orange investit dans la publicité interactive avec l’acquisition d’Unanimis. C’est la première opération de croissance externe du groupe télécoms dans ce domaine.
Cette agence britannique, qui se positionne comme un spécialiste des solutions « e-pub » rapprochant les annonceurs des éditeurs, permettrait au groupe télécoms de toucher « plus de 70 % des internautes du Royaume-Uni et 66 % des internautes sur le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et la Pologne ». Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé.
Avec son activité de régie, Unanimis a attiré l’attention d’annonceurs comme Ticketmaster (billetterie), Match.com (rencontres en ligne) ou Shopping.com (guide shopping) souhaitant développer leur visibilité publicitaire sur le Net au Royaume-Uni.
L’agence, dont la création remonte à 2001, aurait conclu « des contrats avec 111 marques de premier plan, dont 75 sont des contrats exclusifs ».
En 2008, l’agence britannique a réalisé un chiffre d’affaires de 21,7 millions de Livres Sterling (24,6 millions d’euros).
Selon les premiers éléments fournis par Orange, Unanimis poursuivra ses activités sous son propre nom commercial, tout en étant une propriété de la régie publicitaire Orange Advertising Network (PC, télé, mobile).
Tout en poursuivant son incursion dans « l’e-pub », Orange compte investir la publicité mobile avec son nouvel allié. Selon une étude publiée au printemps par le cabinet d’études Ineum Consulting, le marché mondial de ce segment publicitaire devrait passer de 3,1 milliards de dollars en 2008 à une fourchette de 20-30 milliards de dollars d’ici 2014.
L’été est chaud dans le monde la publicité en ligne : début août, le groupe de communication français Publicis avait annoncé le rachat de Razorfish, jusqu’ici propriété de Microsoft.
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