Article mis à jour le 3 avril 2017 à 18 h 14
BNP Paribas n’a pas oublié Guillaume Belmas.
Via sa filiale autonome BNP Paribas Développement, le groupe bancaire a participé, au même titre que le fonds Elaia Partners, au dernier tour de table de l’entreprise cofondée par celui qui travailla notamment sur son CRM, il y a une quinzaine d’années.
L’entreprise en question, c’est Realytics. Elle cible, depuis trois ans, les annonceurs et les agences médias avec une technologie destinée à mesurer la contribution des campagnes publicitaires TV dans le canal de conversion.
News Invest est également impliqué dans cette opération de financement qui se monte à 2,5 millions d’euros. Le groupe de communication aujourd’hui contrôlé par la société MFI Marketing Finance International de Stéphane Moity remet au pot après avoir emmené, en 2015, une levée d’amorçage de 450 000 euros, en échange de 15,46 % du capital de la start-up.
Pour Realytics, l’aventure avait débuté au NUMA, sous l’impulsion de quatre associés liés par leurs précédentes expériences professionnelles.
Le CTO Sébastien Monteil avait côtoyé Guillaume Belmas au sein de 3ie (structure de développement NTIC, de veille technologique et de R&D de l’EPITA), puis chez la société de conseil Exakis, où travaillait alors également Grégory Bittan. Lequel avait connu Vincent Nguyen Huu dans l’équipe du studio Kobojo.
Présent entre Paris, Sydney, Londres et Munich avec une trentaine de collaborateurs, Realytics compte ouvrir davantage de bureaux en Europe. Une série de recrutements est à prévoir dans cette optique. Des postes sont actuellement ouverts pour un responsable commercial, un administrateur système ou encore des développeurs front- et back-end.
Dans la pratique, certains clients français parmi les « plus de 200 annonceurs » revendiqués accompagnent déjà l’expansion à l’international, comme le confiait dernièrement Guillaume Belmas à BFM Business.
Parmi ces références figurent Allo Resto, BlaBlaCar, Camif, Crédit Foncier, Deezer, Hello Bank!, Ouibus, PMU, SeLoger, Sofinco et Vestiaire Collective. S’y ajoutent une douzaine d’agences médias.
Realytics promet, pour cette année, de « nouvelles expertises en termes d’optimisation d’investissement des plans média [sic] en drive-to-web ».
Sa solution de mesure de performance des campagnes TV et radio s’appuient sur des robots qui, entre reconnaissance d’images et de patterns, identifient les spots des clients et enclenchent une phase d’analyse, comme Sébastien Monteil l’a expliqué à InfoQ.
Pour ce faire, un tracker est inséré sur les différents supports digitaux (site, app, réseaux sociaux…) et permet de relever le trafic incrémental, puis son effet sur diverses métriques : acquisition, réactivation, téléchargements, chiffre d’affaires, etc.
Au-delà de la mesure immédiate, les tendances sont évaluées jusqu’à 30 jours après la diffusion de chaque spot. Il peut alors être proposé aux annonceurs d’amplifier la portée de certaines campagnes auprès d’audiences ciblées, éventuellement en jonction avec leur DMP.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…