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Publicité RTB : AppNexus se raccroche à WPP

Valorisé plus d’un milliard de dollars, AppNexus consolide ses assises en signant une alliance stratégique avec WPP et en s’emparant d’une technologie de diffusion publicitaire en ligne (adserving).

La société Internet basée à New York, qui creuse le filon de la publicité RTB (real time bidding en anglais c’est à dire la publicité négociée aux enchères en temps réel), se raccroche au groupe de communication d’origine britannique présidé par Sir Martin Sorrell. Celui-ci injecte 25 millions de dollars dans AppNexus, en complément aux 85 millions de dollars de fonds récemment levés.

Parallèlement, AppNexus s’empare de la technologie d’adserving de Xaxis (Open AdStream ou Xaxis For Publishers) jugée efficace en vue d’une intégration avec sa propre solution de publicité programmatique (RTB).

Dans la chaîne RTB, AppNexus renforcerait ainsi son positionnement DSP (plateforme technologique agrégeant en un point unique les différentes carrefours publicitaires et fournisseurs de data). En juin, AppNexus avait procédé à l’acquisition de la start-up française Alenty (fournisseur de technologies de mesure de visibilité publicitaire).

D’où vient Xaxis ? Fondée en 2011 sous la houlette de WPP, cette société américaine avait vocation à servir de levier pour la diffusion de la publicité sur Internet.

Fin 2013, elle a fusionné avec 24/7 Media, une régie publicitaire connue pour sa technologie adserving que WPP avait acquise en 2007 (pour 649 millions de dollars). A l’époque, on évoquait la volonté de percer sur la marché de la publicité RTB.

Un semestre plus tard, changement de cap. En cédant Open AdStream à AppNexus, Xaxis, présent sur une douzaine de marché (2700 clients sur 33 marchés d’Amérique, d’Europe et d’Asie-Pacifique), devrait davantage se tourner sur les solutions de marketing à l’ère numérique.

« Grâce à cette cession, Xaxis pourra se recentrer sur le développement logiciel de sa plateforme, qui inclut Turbine DMP, une suite analytique et une technologie d’optimisation cross-canal, tout en continuant à bénéficier d’un accès direct aux éditeurs de qualité », précise le plus récent communiqué.

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(Crédit photo : page Facebook d’AppNexus)

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