AppNexus confirme sa montée en puissance dans le monde de la publicité programmatique (RTB en anglais). La valorisation de la société Internet, basée à New York, serait désormais portée à 1,2 milliard de dollars après un nouveau financement de 100 millions de dollars.
Mais Brian O’Kelley, CEO d’AppNexus, reste discret sur l’identité des investisseurs. 60 millions de dollars proviendrait d’une société de gestion d’actifs basée à Boston. « Compte tenu de l’intérêt manifesté par d’autres acteurs prévoyant d’investir 40 millions de dollars supplémentaires, ce sont 100 millions de dollars au total qui pourraient ainsi être levés », indique AppNexus dans sa communication.
Depuis sa création en 2007, la société a levé 200 millions de dollars (dont 75 millions de dollars en janvier 2014). Et elle bénéficie de facilités de crédit de 75 millions de dollars (qui pourraient passer à 100 millions de dollars) accordée et syndiquée par la Silicon Valley Bank.
Les projets ne manquent pas : au-delà de l’innovation produits, AppNexus compte créer « plusieurs centaines d’emplois d’ici à 2016 » entre New York et ses différents bureaux dans le monde. Sachant qu’elle dispose déjà de 600 collaborateurs répartis dans 10 bureaux dans le monde avec de nouvelles implantations de Sydney et Singapore. Pêle-mêle, elle dispose aussi de relais à San Francisco, Seattle, Portland, Londres, Hambourg, Tel Aviv et…Paris.
En juin, AppNexus avait fait du bruit en France en procédant à l’acquisition de la start-up française Alenty (fournisseur de technologies de mesure de visibilité publicitaire).
La société, qui surfe sur l’essor de la publicité négociée aux enchères en temps réel (real time bidding ou RTB en anglais), a adopté un positionnement de DSP* sur le marché. En 2013, elle a franchi la barre du milliard de dollars de transactions via sa plateforme qui permet d’acheter et de vendre plusieurs millions d’impressions publicitaires chaque mois (cela devrait doubler d’ici fin 2014).
Selon Business Insider, AppNexus a atteint la rentabilité avec ses activités pour la première fois dans le courant du deuxième trimestre 2014. Prochaine étape : l’introduction en Bourse ?
*DSP pour Demand Side Platform*). DSP : Plateforme technologique agrégeant en un point unique les différents adexchanges et fournisseurs de data (mise à disposition de leurs inventaires respectifs) (Source : Tradelab)
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