Publicité sur mobile : Alcatel-Lucent entre dans la danse

La publicité sur mobile ne cesse d’attirer de nouveaux acteurs. Après Apple qui s’apprête à dégainer sa première plate-forme mobile iAd destinée aux terminaux mobiles, issue du récent rachat de la régie publicitaire Quattro Wireless, c’est au tour d’Alcatel-Lucent de se lancer dans le marketing mobile.

L’équipementier français en solutions réseaux vient en effet de sortir sa propre plate-forme de publicité mobile baptisée Optism. Cette nouvelle régie publicitaire se propose de mettre en relation les annonceurs et les opérateurs mobiles intéressés pour faire parvenir aux abonnés des publicités ciblées en fonction de leurs goûts et de leurs intérêts.

La plate-forme Optism d’Alcatel-Lucent souhaite ainsi privilégier deux canaux principaux de diffusion des publicités mobiles : les SMS/MMS et les portails des opérateurs.

Pas question donc pour les opérateurs et annonceurs intéressés de faire appel au display (bannières affichées) : les publicités diffusées à partir d’Optism misent sur la relation directe et personnalisée avec l’abonné mobile, qui pourra choisir ou non de recevoir ce type de réclames.

Point fort de la nouvelle plate-forme publicitaire d’Alcatel-Lucent : elle promet une gestion de bout en bout de la campagne, en proposant des bases de données qui recensent le profil anonymisé des abonnés volontaires, des outils de gestion des campagnes lancées et de mesures des performances.

L’équipementier français, pour attirer les opérateurs mobiles, se base sur un système de partage de revenus favorable aux opérateurs partenaires.

Alcatel-Lucent a déjà signé des accords dans ce sens avec les opérateurs mobiles E+ en Allemagne, Orange Autriche et KPN aux Pays-Bas.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécuritéMicrosoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

2 jours ago
Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagéesDeux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago
PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudesPC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago
Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travailDigital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago
PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago
Copilot+ : une sélection de PC convertiblesCopilot+ : une sélection de PC convertibles

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago