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Publicité sur mobile : MobPartner creuse le filon de l’affiliation

Trois ans après sa création, MobPartner, société française qui exploite une plate-forme d’affiliation pour le segment mobile, effectue sa première levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Alven Capital et Newfund.

En surfant sur l’essor des smartphones et des « apps », cette société française a adapté le modèle économique de l’affiliation aux terminaux mobiles de nouvelle génération (iPhone, Android, WP7…).

Les modes de tarification ont également été déclinés : les ventes (cost per sale), les inscriptions (cost per lead) ou téléchargements (cost per download/install).

Les sites affiliés sont rémunérés en fonction de leur performance commerciale.

« Lors de l’édition Mobile World Congress 2009, le trafic a explosé…On a vraiment commencé à faire du volume et les revenus augmentaient », se rappelle Vianney Settini, P-DG de MobPartner (et co-fondateur avec Guillaume Alabert). Tout en évitant de dévoiler les résultats financiers de la société.

Au dernier pointage, MobPartner revendique une centaine d’annonceurs et 100 000 sites affiliés. En l’état actuel, c’est un milliard d’impression qui est délivrée chaque mois.

La plate-forme d’affiliation mobile a généré 2,5 millions de « transactions » dans le monde en trois ans d’exploitation (dont un million sur les six derniers mois).

Avec cette levée de fonds, MobPartner souhaite renforcer ses équipes commerciales et techniques. De 7 collaborateur, l’effectif devrait passer à 20 d’ici la fin de l’année.

MobPartner compte aussi s’attaquer à divers marchés comme l’Asie, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, quitte à faire appel à des revendeurs locaux pour des campagnes de proximité.

Mi-partenaire mi-concurrent, elle peut compter sur des plates-formes internationales de l’affiliation comme TradeDoubler ou Zanox.

Le champs de la concurrence se dévoile progressivement.

MobPartner, pionnière dans le domaine de l’affiliation et de la mobilité, a repéré des concurrents comme OfferMobi (Etats-Unis), qui a levé en février un million de dollars, ou SponsorMob (Allemagne).

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