Publicité en temps réel (RTB) : 1000mercis acquiert le pionnier Matiro
C’est le mariage de l’e-marketing avec la publicité en temps réel (Real Time Bidding). 1000mercis rachète Matiro (achat et optimisation algorithmique de la publicité sur les ad exchanges).
Le groupe 1000mercis, co-fondé par Yseulys Costes et Thibaut Munier, vient de se porter acquéreur de Matiro.
C’est un spécialiste français des enchères en temps réel dans le domaine de la publicité (Real Time Bidding ou RTB en anglais).
Une opération de croissance externe pour 1000mercis qui s’élève à 700 000 euros (dont 300 000 euros via augmentation de capital), selon le communiqué.
Elle est assortie d’un complément de prix pour un montant maximum de 1,8 million d’euros, indexé sur les performances de Matiro sur les trois prochains exercices comptables.
Matiro est présenté comme un pionnier du trading media.
La société a été montée en 2010 par Yann Le Roux et Erwan Le Page. En 2012, elle revendique un volume d’affaires de 3 millions d’euros.
Avec cette acquisition, le groupe 1000mercis (e-marketing, développements Web et mobile, bases de données…) ajoute à son expertise du data marketing une dimension RTB pour la mise en place d’un nombre plus conséquent de leviers de conquête et de fidélisation des cyberconsommateurs.
Pour synthétiser son coeur de métier, Matiro achète dynamiquement de l’espace publicitaire sur les places de marché en temps réel pour le compte des annonceurs (« display temps réel »).
Les technologies RTB de Matiro sont adoptées par des clients comme Orange, La Redoute, ING Direct, Meetic ou Boursorama Banque.
Côté sur Alternext, le groupe 1000mercis emploie environ 200 collaborateurs et revendique un chiffre d’affaires consolidé de 36,4 millions d’euros en 2012.
33% de son business est réalisé via Ocito, sa filiale spécialisée dans la publicité et le marketing mobile.
Dans la sphère d’activité RTB, Gamned avait été acquis par LeadMedia à la fin du premier trimestre 2103.
——————
Quiz : Connaissez-vous le monde de la publicité en ligne ?
————————————-