Pour gérer vos consentements :

Publicité : Twitter veut monétiser tous les internautes

Ils seraient plus d’un demi-million d’internautes à consulter Twitter sans être connectés ou sans disposer de compte.

Comment monétiser cette audience ? C’est l’une des questions que se pose actuellement le réseau social.

Il avait d’abord été question de placer de la publicité au sein des tweets intégrés dans des pages Web ou repris par des applications tierces.

La démarche pourrait être moins directe, selon le Wall Street Journal : Twitter inclurait des contenus publicitaires sur les profils de ses membres ainsi que sur la page qui s’ouvre lorsqu’un utilisateur non connecté clique sur un tweet pour visualiser les réponses et commentaires associés.

Ces pubs seraient visibles quelle que soit l’origine du trafic ; y compris, donc, les messageries électroniques.

D’après le COO Adam Bain, cette audience représente une manne de plus d’un milliard de dollars, quand bien même un utilisateur non connecté vaut moins (2,50 dollars en moyenne) qu’un twittos clairement identifié (4 dollars).

Le déploiement sera progressif, avec un focus initial sur le desktop, « où évoluent beaucoup d’utilisateurs non connectés », toujours selon Adam Bain.

Des doutes subsistent toutefois sur la qualité du ciblage : aucun tweet à disposition, aucune liste d’abonnements ou d’abonnés…

Mais Twitter est formelle : la page d’origine de l’internaute suffit à apporter de nombreux éléments de contexte. Par exemple, s’il s’agit de la biographie d’un acteur, on pourra lui montrer une publicité pour son dernier film.

Le format vidéo devrait être exploité en priorité, dans un premier temps avec une sélection d’annonceurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et en Australie. L’accent sera mis sur le « call-to-action », à travers des boutons qui inciteront les utilisateurs à cliquer.

Ce n’est pas la première fois que Twitter regarde au-delà de son réseau social sur le volet publicitaire. Illustration avec cette fonctionnalité lancée en début d’année et qui permet aux annonceurs de cibler des segments d’audience précis en fonction de leurs habitudes, à partir de signaux détectés sur les réseaux de partenaires comme Axciom et Datalogix.

Crédit photo : Butterfly Hunter – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago