Lourdement sanctionné par les marchés fin avril après la publication des ses résultats trimestriels, Twitter traverse une période délicate de l’avis même de ses investisseurs.
Le CEO Dick Costolo communique désormais quasi exclusivement sur une stratégie « à long terme », reconnaissant que les multiples solutions publicitaires déployées ces derniers mois n’ont pas encore engendré les résultats escomptés.
Dans cet esprit, la consolidation se poursuit au travers d’acquisitions stratégiques comme celle – récemment officialisée – de TellApart, un spécialiste du reciblage multiplateforme. Et de nouveaux services sont lancés en parallèle à destination des annonceurs.
Illustration avec « audience insights », qui doit permettre aux marques de mieux segmenter leur public pour mieux le cibler et optimiser en conséquence les campagnes publicitaires menées sur le réseau social.
L’outil se présente sous la forme d’un tableau de bord qui n’est pas sans rappeler celui proposé par Facebook sur sa propre plate-forme. Il fournit des éléments démographiques relatifs aux utilisateurs (sexe, âge, statut marital, niveau d’éducation, revenus…), tout en analysant leurs préférences, leurs habitudes d’achat, les émissions TV qu’ils regardent et leur usage des terminaux mobiles. Autant de données issues de Twitter et de son réseau de partenaires (Axciom, Datalogix, etc.).
« Audience insights » peut aussi permettre à une marque d’en apprendre plus sur ses abonnés, plus particulièrement ceux avec lesquels elle interagit. Twitter donne l’exemple d’un développeur qui pourrait allouer davantage de temps à son application iOS s’il constate que la plupart de ses « followers » ont un iPhone.
Le déploiement de l’outil « audience insights » est aujourd’hui effectif aux Etats-Unis. Il le sera à l’international « dans les prochains mois » avec, pour les annonceurs, un vivier de 302 millions d’utilisateurs actifs au dernier pointage (à comparer aux 1,441 milliard que revendique Facebook).
Crédit photo : Gyvafoto – Shutterstock.com
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