Pour gérer vos consentements :

Publicité : Twitter ajoute une dose de ciblage

Lourdement sanctionné par les marchés fin avril après la publication des ses résultats trimestriels, Twitter traverse une période délicate de l’avis même de ses investisseurs.

Le CEO Dick Costolo communique désormais quasi exclusivement sur une stratégie « à long terme », reconnaissant que les multiples solutions publicitaires déployées ces derniers mois n’ont pas encore engendré les résultats escomptés.

Dans cet esprit, la consolidation se poursuit au travers d’acquisitions stratégiques comme celle – récemment officialisée – de TellApart, un spécialiste du reciblage multiplateforme. Et de nouveaux services sont lancés en parallèle à destination des annonceurs.

Illustration avec « audience insights », qui doit permettre aux marques de mieux segmenter leur public pour mieux le cibler et optimiser en conséquence les campagnes publicitaires menées sur le réseau social.

L’outil se présente sous la forme d’un tableau de bord qui n’est pas sans rappeler celui proposé par Facebook sur sa propre plate-forme. Il fournit des éléments démographiques relatifs aux utilisateurs (sexe, âge, statut marital, niveau d’éducation, revenus…), tout en analysant leurs préférences, leurs habitudes d’achat, les émissions TV qu’ils regardent et leur usage des terminaux mobiles. Autant de données issues de Twitter et de son réseau de partenaires (Axciom, Datalogix, etc.).

« Audience insights » peut aussi permettre à une marque d’en apprendre plus sur ses abonnés, plus particulièrement ceux avec lesquels elle interagit. Twitter donne l’exemple d’un développeur qui pourrait allouer davantage de temps à son application iOS s’il constate que la plupart de ses « followers » ont un iPhone.

Le déploiement de l’outil « audience insights » est aujourd’hui effectif aux Etats-Unis. Il le sera à l’international « dans les prochains mois » avec, pour les annonceurs, un vivier de 302 millions d’utilisateurs actifs au dernier pointage (à comparer aux 1,441 milliard que revendique Facebook).

Crédit photo : Gyvafoto – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago