Twitter a acquis la régie Web AdGrok, du nom d’une start-up publicitaire.
Elle exploite une plate-forme publicitaire permettant l’achat de liens sponsorisés Google AdWords et facilitant l’analyse du trafic et des revenus généré par ce type de campagnes.
AdGrok l’a annoncé sur son blog officiel dans une contribution en date du 31 mai.
Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.
« Quand Twitter nous a approché et demandé si nous serions intéressés de collaborer au développement de leur plate-forme de monétisation, nous avons réalisé que c’était l’opportunité d’une vie que nous ne pouvions ignorer« , déclare Matthew McEachen dans cette même contribution blog.
« Le fait que l’équipe de Twitter soit à la fois intelligente et orientée vers les consommateurs n’a rendu notre décision que plus facile. »
Mais l’équipe fondatrice d’AdGrok n’est pas unanime sur ce point : Antonio Garcia-Martinez est parti travailler pour le compte de Facebook.
AdGrok commercialise GrokBar, un outil d’achat et d’analyse des publicités AdWords sous forme de barre d’outils disponible via le navigateur.
Il propose un tableau de bord avec des critères comme le nombre de pages Web visitées grâce à une campagne, revenus engendrés, mots-clés les plus rentables…
L’interface permet également d’aisément commander des mots-clés AdWords, les changer ou les annuler en fonction des résultats en temps réel.
Sorti de bêta il y a deux mois, le produit est déjà condamné à disparaitre le 30 juin.
Chez Twitter, l’équipe restante d’AdGrok va rejoindre « l’équipe d’ingénierie des revenus » (Twitter’s revenue engineering team) et se pencher sur le programme de publicité Twitter destiné aux PME.
Il présente effectivement beaucoup de similarités avec AdWords mais se veut le plus simple et le plus efficace possible.
La présentation vidéo de la GrokBar condamnée à disparaître (via YouTube) :
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