Yahoo confirme le rachat de BrightRoll, un spécialiste américain de la publicité vidéo installé à San Francisco. Montant de la transaction : 640 millions de dollars en cash. L’opération de croissance externe devrait être bouclée d’ici la fin du premier trimestre 2015, après obtention du feu vert des autorités de régulation.
Les premières rumeurs de rapprochement entre le groupe Internet de Marissa Mayer et le l’exploitant d’une plateforme de publicité vidéo sur Internet remontaient à fin octobre. Cette fois-ci, l’accord est bouclé.
A travers son service de publicité programmatique (RTB en anglais) multi-supports (desktop, terminaux mobiles), BrightRoll a fédéré 87 des 100 plus grands annonceurs aux Etats-Unis, 18 fournisseurs de solutions technologiques qui évoluent dans l’e-marketing au sens large et les 10 principales places de marché de type DSP (demand-side platforms) exploitées du côté des annonceurs.
La firme devrait réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars cette année, précise Yahoo dans sa communication. Son effectif de 400 personnes devrait rejoindre le groupe pionnier de l’Internet.
Depuis sa création en 2006, BrighRoll avait levé 40 millions de dollars auprès de plusieurs fonds comme Adams Street Partners, Scale Venture Partners, Comerica Bank, True Ventures, Trident Capital, KPG Ventures et SoftTech.
Selon eMarketer, la publicité vidéo sur Internet devrait représenter un marché de 5,75 milliards de dollars aux USA pour 2014. Il grossirait d’un milliard de dollars en plus chaque année jusqu’à l’horizon 2017.
Il est temps que Yahoo réagisse. C’est une question de survie car son modèle économique est en péril : toujours selon eMarketer, la part de marché de Yahoo sur le marché américain de la publicité devrait tomber sous la barre des 5% cette année.
—
Quiz : Connaissez-vous vraiment Yahoo ?
—
Crédit photo : Compte Twitter de Brightroll – Barack Obama visite les locaux de BrightRoll – juillet 2014
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…