Publicité : Yahoo acquiert Interclick pour 270 millions de dollars

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Le groupe Internet a encore de la ressource : il vient d’annoncer le rachat d’Interclick, un spécialiste américaine de la publicité ciblée sur Internet.

Yahoo crée une petite surprise en annonçant le rachat d’Interclick.

Le montant de la transaction s’élève à 270 millions de dollars (196,4 millions d’euros).

Le rachat devrait être bouclé d’ici le début de l’année 2012

Interclick se positionne en tant que fournisseur de solutions publicitaires sur Internet.

La création de cette société américaine remonte à 2006. Elle est cotée au NASDAQ depuis 2009.

Interclick exploite une plate-forme de traitement de données qui a vocation à cibler et optimiser les campagnes d’affichages publicitaires (display) et à fédérer les sources « premium » d’approvisionnement (places de marché publicitaires, régies…).

Pour l’analyse de ces données complexes, Interclick a développé une technologie propriétaire: Open Segment Manager (OSM). Elle est destinée aux responsables marketing des entreprises en charge des achats d’espace de pub sur Internet.

« La plate-forme innovante d’Interclick va permettre à Yahoo d’étendre ses capacités de ciblage et de gestion des données afin de pousser des campagnes publicitaires avec des indicateurs de performance plus solides », commente Ross Levinsohn, en qualité de vice-président pour le continent américain chez Yahoo, cité dans le communiqué.

Interclick affiche un chiffre d’affaires annuel de 102 millions de dollars et un résultat net de 4,1 millions de dollars (contre un CA de 55,3 millions de dollars et un demi-million de dollars de résultat net en 2009).

Avec cette opération de croissance externe qui renforce son coeur de modèle économique (la publicité), Yahoo veut prouver qu’il a encore la capacité de rebondir.

Mais ses perspectives restent floues après le départ brusque de son P-DG Carol Bartz survenu à la rentrée.

Entre rumeurs de relance, de reprise et de vente par appartements, il est difficile de clarifier le cap de Yahoo qui a entamé une période de révision stratégique de son mode de développement.

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