Nokia a entamé une procédure judiciaire à l’encontre de Qualcomm. Le fabricant leader mondial de terminaux mobiles exige le retrait des brevets européens détenus par le constructeur américain de puces CDMA*(utilisées pour les déploiement 3G) sur les produits sous licence Qualcomm introduits dans l’Union européenne.
La plainte porte de manière plus spécifique sur les chipsets fournis à Qualcomm par Texas Instruments. Les deux acteurs se sont entendus en 2000 pour signer des accords de partage appelés Patent Portfolio Licence.
Si Nokia remporte la victoire, Qualcomm n’aura plus la possibilité d’imposer ses brevets en Europe pour le cas des téléphones Nokia qui intègrent les chipsets en question.
Nokia a saisi les tribunaux de Mannheim en Allemagne et de La Haye aux Pays-Bas. Selon le constructeur finlandais, ces deux juridictions possèdent une riche expérience dans les affaires de propriété intellectuelle relevant de l’Union Européenne.
* Le CDMA (code division multiple access) est une technologie utilisée pour le réseau cellulaire aux Etats-Unis. Au niveau européen, l’équivalent est le GSM.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 19 mars 2007
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…