La push notification inspire les spécialistes du marketing mobile. Quelques jours après Accengage c’est au tour de la MMAF de publier un livre blanc sur la notification sur mobile, réalisé par ses membres (userADgents, Microsoft, IBM et Ocito) et le cabinet d’avocats KL Gates.
S’appuyant sur les données de Flurry Analytics, le livre blanc rappelle que 86% de l’audience mobile se fait désormais depuis une application, et que les principaux éditeurs de systèmes d’exploitation (Apple, Google, Microsoft) proposent chacun un système de notifications : push classique ou in-app sur iOS, notification enrichie sur Android, vignettes interactives sur Windows
Le cabinet KL Gates rappelle toutefois que la notification n’est pas prévue par le LCEN de 2004 et qu’il faut respecter les consignes des grands éditeurs : opt-out chez Google, opt-in chez Apple et Microsoft.
Le livre blanc revient également sur les pratiques les plus avancées telles que la segmentation des mobinautes, en fonction de leurs profils et de leurs attentes, sur la notification géolocalisée, par exemple pour générer du traffic en point de vente, ou sur le trigger marketing (message de bienvenue, gestion des abandons de panier, réveil de membres inactifs).
« L’époque où la push notification était considérée comme un gadget est révolue. Elle est désormais au cœur de la stratégie mobile de toute marque ayant une application mobile/tablette, puisque c’est la meilleure façon de générer de la revisite dessus. L’enjeu est aujourd’hui de régler au mieux le curseur fréquence/pertinence pour éviter les désinstallations d’appli et surtout de conjuguer la push notification avec les autres canaux de sa stratégie relationnelle » précise Martin Jaglin, Vice-Président de la Mobile Marketing Association France et Rapporteur de la Commission Marketing Relationnel Mobile
Le Guide est disponible gratuitement sur le site de la Mobile Marketing Association France : www.mmaf.fr dans la rubrique « publications ».
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