Pour gérer vos consentements :

QNAP initie les PME au NAS haut de gamme

QNAP multiplie les offensives sur le front des NAS et s’adresse pour l’occasion aux PME avec deux dispositifs haut de gamme à 16 baies, au format 3U, respectivement basés sur des processeurs Intel Core i3 et Xeon E3.

En point d’orgue, le débit par seconde atteint les 2000 Mo pour 200 000 opérations d’entrée-sortie en lecture et 170 000 en écriture, moyennant l’implémentation d’un contrôleur Ethernet à 10 Gigabits non livré en standard.

Muni d’un Xeon E3-1225 quad-core à 3,1 GHz, le dénommé TS-EC1679U a cette particularité d’embarquer un bloc d’alimentation et un système de ventilation amovibles à chaud (« hot swap »), au même titre que les disques durs de 2,5 ou 3,5 pouces que l’utilisateur connectera à l’interface S-ATA à 6 Gbits/s.

QNAP y adjoint en standard 4 Go de mémoire DDR3 ECC (capacité extensible à 16 Go), une alimentation redondante de 600 W et un contrôleur.

Son pendant, le TS-1679U-RP, reprend ces caractéristiques, mais s’inscrit davantage dans le créneau d’entrée de gamme. Témoin ce CPU Intel Core i3-2120 double coeur à 3,3 GHz, doublé de 2 Go de RAM extensibles à 8 Go.

Ces deux périphériques de stockage disposent chacun de 4 interfaces Ethernet utilisables indépendamment ou en conjonction.

L’administrateur peut également définir une configuration qui orchestre le basculement automatique entre deux connexions pour optimiser la bande passante et corriger les latences réseau.

En cas de défaillance du système d’exploitation principal, un deuxième OS prend le relais durant les opérations de reconstruction. Cet artifice permet d’assurer une disponibilité maximale des données, en outre protégées par un cryptage en AES-256, notamment durant les transactions en mode iSCSI.

Dans cette lignée, le TS-EC1679U et son pendant affichent une compatibilité avec les environnements virtuels VMare, Citrix XenServer et Microsoft Hyper-V. Ils se prêtent ainsi à la virtualisation du stockage, jusqu’à cette prise en charge des images disque ISO.

Au chapitre sécuritaire, la réplication à distance s’effectue avec d’autres produits de la marque, un serveur FTP, tout périphérique de mémoire de masse USB ou encore à travers le cloud, tout particulièrement sur la plate-forme Amazon S3.

En local, l’on recense un support exhaustif du mode RAID, que matérialise le Global Hot Spare, par lequel un disque de secours se substitue à tout élément en panne sur le volume concerné.

S’ensuit une reconstruction automatique ponctuée d’un contrôle S.M.A.R.T. en temps réel, applicable aux disques physiques depuis une console Web dédiée que l’IT manager utilisera également pour définir un filtrage d’adresses IP, une détection avancée des intrusions ou un système d’alertes.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago