Qonto – Legalstart : une jonction FinTech – LegalTech pour la création d’entreprise
Legalstart, qui gère les formalités juridiques liées à la création de sociétés, fait le lien avec la FinTech Qonto pour la procédure de dépôt de capital social.
« Êtes-vous intéressé(e) par une mise en relation avec des spécialistes des démarches administratives ? »
Cette question figure dans le formulaire à remplir en vue de l’ouverture, chez Qonto, d’un compte avec dépôt de capital social.
On peut supposer que la FinTech parisienne, qui veut devenir l’interlocuteur bancaire de référence des TPE et des entrepreneurs, fait référence à une autre start-up, avec laquelle elle vient d’officialiser un partenariat : Legalstart.
Cette dernière propose, depuis 2013, une plate-forme en ligne destinée à automatiser la gestion des problématiques administratives et juridiques liées à la création et à la modification de sociétés et d’associations.
Dans le cadre dudit partenariat, elle propose à ses clients d’effectuer le dépôt de leur capital social chez Qonto, avec la garantie d’obtenir, sous deux à trois jours ouvrés, un certificat permettant d’amorcer la démarche d’immatriculation auprès du greffe du tribunal de commerce.
La procédure de dépôt de capital social requiert la communication d’informations – exemplaire des projets de statuts, copie d’une pièce d’identité de tous les associés et du mandataire social qui ouvre le compte… – à Qonto, qui s’engage à les vérifier sous 24 heures ouvrées. Chaque souscripteur reçoit alors l’IBAN d’un compte de dépôt sur lequel il peut effectuer son virement.
Des comptes à rendre
Une fois les sommes collectées, Qonto peut procéder à l’émission du certificat de dépôt… en association avec des notaires, à défaut d’une autorisation de l’ACPR.
Cette offre entre en concurrence avec celle qu’iBanFirst a lancée le mois dernier en partenariat avec la Banque Hottinguer, sous la marque iBanStart, avec une option marque blanche pour les professionnels de la création d’entreprise.
Alors que la souscription à iBanStart est facturée 150 euros HT (dont 50 euros pour l’ouverture d’un compte pro international ; somme remboursable sous conditions de volumes de transactions), Qonto inclut le dépôt de capital social dans sa formule à 9 euros HT par mois (pour un compte courant, une MasterCard et 20 virements/débits SEPA).
La FinTech, qui s’est lancée cet été parallèlement à un tour de table de 10 millions d’euros auquel l’investisseur américain Peter Thiel (cofondateur de PayPal) a participé via son fonds Valar Ventures, affirme avoir accompagné « des centaines d’entrepreneurs » dans ce processus.
Du côté de Legalstart, on élargit un peu plus un cercle de partenaires auquel s’était ajouté, cet été, LexisNexis (solutions d’information juridique et de gestion pour les avocats), dans le cadre de travaux sur un prototype de rédacteur d’actes juridiques.
Plus récemment, In Extenso (Deloitte), qui dit accompagner « près de 100 000 entrepreneurs » dans la gestion de leur société, a rejoint la boucle. Ses équipes utiliseront Legalstart pour la création des statuts juridiques. La start-up mettra quant à elle ses clients en contact avec les experts In Extenso.