Quadruple play (Open), forfaits mobiles (Origami), haut débit, smartphones, tablettes…les défis d’Orange France

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Delphine Ernotte, désormais directrice d’Orange France à 100%, récapitule les principales initiatives marketing qui vont s’étaler sur l’année 2011.

Internet haut débit : renouveau de la gamme
Dans le courant du deuxième trimestre 2011, Orange compte creuser trois segments autour d’une nouvelle offre haut débit : « seniors » (offre simple et assistance), « famille » (divertissement et communication), « digital » (« débits maximum », ensemble « complet » de services et nouvelle expérience télé, sachant qu’Orange va présenter « une nouvelle interface utilisateur » dédiée dans le courant du deuxième semestre 2010. Au total, la croissance de la base clients haut débit s’établit à 3,1% avec 9,2 millions d’accès haut débit. Une nouvelle Livebox est attendue courant 2012 avec la contribution de fournisseurs comme Technicolor et Samsung.

Smartphone : le segment de marché qui donne le vertige

En 2010, Orange France considère que 26% de sa base d’abonnés sous contrats sont équipés d’un smartphone. L’an dernier, on évoquait un taux de 13%. Vertigineuse progression. On comprend la volonté d’Orange « d’accroître la pénétration des smartphones » : les revenus data (point fort du smartphone) représentent désormais 33% des revenus mobiles et l’ARPU (revenu moyen par utilisateur) d’un détenteur de smartphone est 2,5 fois supérieur à celui d’un client possesseur d’un téléphone mobile plus classique. En tête des ventes : l’iPhone reste une valeur sûre (Orange France en a écoulé plus de trois millions à fin 2010). Mais, en analysant les ventes de Noël, le smartphone d’Apple est plutôt « en baisse » par rapport à la montée d’autres modèles comme le Galaxy S de Samsung (« qui cible davantage la génération des jeunes digitaux ») ou le BlackBerry Torch (« le vrai concurrent de l’iPhone »), selon Delphine Ernotte.

Tablettes : démarrage modeste mais attendez la suite

C’était le premier Noël des tablettes dans le réseau de distribution Orange (1200 points de ventes). Premier bilan modeste pour ce ballon d’essai en 2010 : 30 000 unités écoulées, dont 20 000 iPad d’Apple. « La Samsung Galaxy Tab n’a pas démérité », assure Delphine Ernotte. Prochaine étape : un élargissement des références de tablettes dans le catalogue et le lancement d’une offre « double écran » (smartphone + tablette) dans le courant du deuxième trimestre 2011. Mais on n’en saura pas plus pour des raisons de pression concurrentielle. Rappelons qu’Orange a récemment lancé une tablette Android d’entrée de gamme dans plusieurs pays européens d’implantation (hors la France) et qu’elle poursuit la commercialisation de sa tablette familiale « Tabbee » (devenu « TabbeeS » en décembre 2010 lors d’un lifting).

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