Qualcomm absorbe NXP pour 47 milliards de dollars dette comprise

[mise à jour du 27 octobre 2016 à 18 h 05 : au cours actuel de l’action NXP sur le Nasdaq, l’offre valorise la société autour de 38 milliards de dollars hors dette]

Plus fort que les 32 milliards de dollars déboursés par SoftBank pour acquérir ARM ? Les 47 milliards que Qualcomm met sur la table pour s’emparer de NXP.

La firme américaine compte boucler, d’ici à fin 2017, cette acquisition sur laquelle les autorités de régulation ne devraient pas manquer de se pencher, au vu du poids du nouvel ensemble*, qui serait en mesure de dégager un chiffre d’affaires annuel de 30 milliards de dollars.

À 110 dollars par action, le montant de l’offre correspond à ce qu’on pressentait depuis quelques semaines. Le financement sera réalisé pour partie en dette, sans plus de précisions, sinon cette garantie apportée aux actionnaires : le montage sera « fiscalement intéressant »…

Spin-off issue de la division semi-conducteurs de Philips, NXP emploie aujourd’hui 44 000 personnes dans 35 pays, pour un CA de 6,1 milliards de dollars sur son dernier exercice, avec un portefeuille de 25 000 clients.

Ses derniers résultats trimestriels – publiés ce jeudi 27 octobre – fond état de ventes en hausse de 62 % sur un an, pour un résultat d’exploitation en croissance de 54 %.

Le principal poste de revenus est l’automobile, à 853 millions de dollars (+ 177 %). Une force sur laquelle Qualcomm va capitaliser pour monter en puissance dans les systèmes d’infodivertissement, de télématique et d’aide au pilotage, sans oublier les solutions de connectivité.

La stratégie se porte aussi sur l’IoT et la sécurisation des données. NXP était monté en compétence sur ces deux segments en 2015, avec le rachat, pour environ 12 milliards de dollars, de Freescale et sa vaste gamme de microcontrôleurs ARM.

* Selon le cabinet d’études IHS, NXP se situe au 7e rang dans l’industrie des semi-conducteurs en termes de chiffre d’affaires. Qualcomm se classe 3e, derrière Intel et Samsung Electronics.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago