Iliad-Free n’a pas obtenu une suspension de publication du rapport ARCEP sur le nouvel observatoire sur les mesures de la qualité du service fixe d’accès à l’Internet.
Un document qui reste une version-test (bêta) comme le précise depuis le début le régulateur des télécoms.
Une ordonnance datée 12 décembre 2014 et émise par le juge des référés du Conseil d’Etat a rejeté la requête du groupe de Xavier Niel dans ce sens.
Début décembre, on avait appris que Free avait mis demeure l’ARCEP pour sa méthodologie relative à la qualité des services des réseaux fixes et son concurrent Bouygues Telecom pour sa communication grand public associée (la présentation des résultats tournait en sa faveur).
Dans l’ordonnance rendue, le juge des référés du Conseil d’Etat précise : « Le préjudice grave et immédiat dont fait état la société requérante trouve son origine directe non dans la décision litigieuse, qui invite à une lecture sincère et prudente des données du rapport, mais dans le comportement de tiers qui n’ont tenu compte ni de l’avertissement dont il est assorti, ni des nombreuses réserves ou mises en garde qu’il comporte, ni du communiqué de presse diffusé le 7 décembre par l’ARCEP réitérant cet avertissement. »
Une position qui ravit l’organisme de régulation du secteur télécoms. Celui-ci s’empresse de confirmer dans un communiqué que « les travaux de mesure de la qualité du service fixe d’accès à l’Internet se poursuivent ». Il est vrai que, pour apaiser les tensions entre opérateurs, il vaudrait mieux affiner la méthodologie.
Néanmoins, Free peut contester cette ordonnance de référé du 12 décembre et réclamer un débat au fond avec l’ARCEP. Tout en contestant parallèlement la communication grand public audacieuse de Bouygues Telecom en lien avec les résultats de l’observatoire qui fait la jonction entre qualité et Internet fixe.
—
Quiz : Connaissez-vous vraiment la fibre ?
—
Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Michele Perbellini
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…