La Bourse ? C’est finalement non pour Qualtrics.
L’entreprise américaine devait faire son entrée au Nasdaq ce mardi 13 novembre. Sa valorisation aurait avoisiné les 5 milliards de dollars à l’issue de l’opération. Mais SAP est passé par là, mettant 8 milliards sur la table.
Disposant aujourd’hui d’une quinzaine d’implantations dans le monde (dont une à Paris), Qualtrics proposait, à l’origine, un logiciel d’étude de marché exploité dans la sphère académique.
S’y sont greffées plusieurs composantes réunies l’an dernier sous la marque XM, du nom d’une plate-forme de « gestion de l’expérience ».
Ces « expériences » sont celles que les entreprises proposent d’une part à leurs clients et de l’autre, à leurs employés. Elles englobent la gestion de l’image de marque et des offres produits.
Revendiquant « plus de 9 000 clients » avec des références comme Disney, IBM et Marriott, Qualtrics a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 289,9 millions de dollars (+ 52 % sur un an). Son résultat net a basculé dans le vert, à 2,6 millions de dollars (contre 12 millions de pertes en 2016).
SAP débourse là une somme similaire à celles engagées dans les acquisitions de Concur (gestion des notes de frais ; 8,3 milliards de dollars en 2014) et Business Objects (BI ; 6,8 milliards en 2007).
Photo d’illustration (assemblée annuelle 2018 des actionnaires SAP) © Wolfram Scheible
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