La Bourse ? C’est finalement non pour Qualtrics.
L’entreprise américaine devait faire son entrée au Nasdaq ce mardi 13 novembre. Sa valorisation aurait avoisiné les 5 milliards de dollars à l’issue de l’opération. Mais SAP est passé par là, mettant 8 milliards sur la table.
Disposant aujourd’hui d’une quinzaine d’implantations dans le monde (dont une à Paris), Qualtrics proposait, à l’origine, un logiciel d’étude de marché exploité dans la sphère académique.
S’y sont greffées plusieurs composantes réunies l’an dernier sous la marque XM, du nom d’une plate-forme de « gestion de l’expérience ».
Ces « expériences » sont celles que les entreprises proposent d’une part à leurs clients et de l’autre, à leurs employés. Elles englobent la gestion de l’image de marque et des offres produits.
Revendiquant « plus de 9 000 clients » avec des références comme Disney, IBM et Marriott, Qualtrics a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 289,9 millions de dollars (+ 52 % sur un an). Son résultat net a basculé dans le vert, à 2,6 millions de dollars (contre 12 millions de pertes en 2016).
SAP débourse là une somme similaire à celles engagées dans les acquisitions de Concur (gestion des notes de frais ; 8,3 milliards de dollars en 2014) et Business Objects (BI ; 6,8 milliards en 2007).
Photo d’illustration (assemblée annuelle 2018 des actionnaires SAP) © Wolfram Scheible
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…