Quand Amazon.com ne répond plus pendant plusieurs heures

C’est un fait assez rare pour un site d’envergure comme Amazon.com.

Le 29 juin, le site pionnier de commerce électronique aux Etats-Unis a connu une panne sérieuse qui a affecté sa disponibilité pendant plusieurs heures.

De nombreux témoignages de clients – principalement américains – ont afflué sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter (tag #amazonfail).

Selon ces messages, la panne aurait duré au moins trois heures. Les internautes tombaient sur une page blanche ou partielle, sans produits affichés.

Dans l’après-midi du 29 juin, la page d’accueil d’Amazon.com était dépourvue de photographies et n’affichait que la liste des catégories sur la gauche de l’écran.

Le moteur de recherche interne et le panier semblaient également affectés par cette avarie. Il aura fallu attendre la fin de la journée pour que l’incident soit enfin résolu comme le confirmera une contribution d’un membre du support client chez Amazon sur les forums du site.

50 000 dollars de perte par minute

Pour un site de commerce en ligne, les répercutions financières qui peuvent résulter d’une indisponibilité sont généralement importantes. Le cas d’Amazon en est le parfait exemple.

Avec un chiffre d’affaires annuel de près de 27 milliards de dollars, Amazon est confronté à un risque de perte estimé à 51 400 dollars par minute lorsque le site est indisponible si l’on en croit CNet.

D’ailleurs, signe que les marchés étaient inquiets, l’action Amazon a chuté de 7,8% au Nasdaq. Une inquiétude légitime au regard d’Amazon, considéré comme l’un des sites les plus fiables du monde.

On recense quelques incidents de parcours chez le e-marchand qui ont marqué notre esprit : en 2006, le site avait connu une panne de quelques heures, une panne de 30 minutes en 1999, et une panne de 90 minutes en 2008, une moyenne plutôt satisfaisante comparé au trafic que doit supporter la plate-forme technique.

La panne ne semble pas avoir affecté les services Web d’Amazon (les services BtoB proposés par le groupe Internet dans le cloud). Le tableau de bord de la société montre que ces services fonctionnaient normalement.

Ce mercredi matin, le site n’avait pas communiqué de détails sur les causes de cet incident.

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