StorageTek, société spécialisée dans les solutions de stockage, annonce un partenariat avec Network Appliance, positionné sur le marché des solutions de diffusion de contenus et de mise en réseau des fichiers. Cet accord montre de toute évidence que la frontière entre les architectures SAN et NAS sera de plus en plus difficile à percevoir. L’accord entre ces deux acteurs donne la possibilité aux entreprises de mutualiser leurs différentes solutions. StorageTek est en effet spécialisée dans le stockage bande et les installations SAN alors que Network Appliance est surtout positionnée sur des solutions NAS.
Alors que l’on prédisait la fin des solutions NAS au profit de solutions SAN, le marché agit tout autrement. Si les solutions de type SAN se hissent à la première place des solutions de stockage réseau, la part du NAS atteint aujourd’hui près de 31 % selon les derniers chiffres d’IDC France de décembre 2000. Ainsi StorageTek, qui n’a toujours pas l’intention de se lancer dans la commercialisation de solutions de type NAS, était donc absent sur une partie du marché du stockage réseau. Une absence d’autant plus forte que les grandes entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à stocker leurs données à la fois sur des systèmes traditionnels comme les disques ou les bandes, mais aussi sur des serveurs NAS. Les entreprises cherchent en effet à partager les ressources entre les différents types de serveurs afin de faciliter et de contrôler la gestion de leur données. StorageTek ne précise pas s’il se tournera vers d’autres partenaires.
Deux technologies complémentaires
Concernant l’évolution des marchés entre le NAS et le SAN, les deux acteurs estiment que la différenciation devrait s’estomper, notamment à cause de l’arrivée de nouvelles solutions comme iSCSI (voir édition du 22 février 2001). Dans le même temps, ils réaffirment la complémentarité de ces deux types de stockage.
Pour en savoir plus :
*Le site de Network ApplianceLire aussi :EMC jette une passerelle entre le NAS et le SAN
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…